- Cryptoportiques (Arles)
-
Cryptoportiques (Arles)
Les Cryptoportiques sont les restes d'un monument romain qui forment le soubassement de la partie invisible du forum, place publique centrale de la ville d'Arles.
Histoire
Formés de 3 galeries en U, ouvert vers l'est, les cryptoportiques étaient destinés à soutenir et stabiliser l'esplanade du forum et à la mettre à niveau (le terrain étant naturellement en pente). La galerie sud est creusée dans le rocher, tandis qu’au nord, le terrain est remblayé de plusieurs mètres, ce qui a permis la conservation de vestiges de la ville préromaine.
Une quatrième galerie, caractérisée par l’emploi de briques, témoigne d’une restructuration probable du forum pendant l’antiquité tardive.
Le niveau actuel de circulation correspond assez bien à celui du sol antique, largement plus bas. Seule la galerie nord, en raison de la pente du terrain, s’ouvrait sur une place, ancêtre de l'actuelle place du forum.
Carte d'identité du monument
- Date : Fin Ier siècle avant J.-C.
- Epoque : Antiquité
- Type : Architecture publique de la collectivité
- Statut : Propriété de la Ville d'Arles; classé Monument historique (1841) ; Patrimoine mondial de l’Unesco (1981).
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Rome antique
- Portail du patrimoine mondial
- Portail d'Arles
Catégories : Monument d'Arles | Monument romain en France | Monument historique des Bouches-du-Rhône | Patrimoine mondial en France
Wikimedia Foundation. 2010.