- Crumpet
-
Un crumpet est une pâtisserie faite de farine et levure. On le consomme principalement au Royaume-Uni, mais aussi dans tout le Commonwealth.
Étymologie
Les crumpets sont une invention anglo-saxonne. Dans les premiers temps, ils avaient l'aspect de crêpes dures cuites sur une plaque de cuisson, différents des crumpets mous et spongieux à base de levure de l'ère victorienne. Les fabricants de crumpets des Midlands et de Londres ont développé ses trous caractéristiques, en ajoutant du levain en poudre à la pâte à base de levure. Le terme lui-même peut se rapporter à un gâteau frippé ou recourbé vers le haut, ou a des origines celtiques (le terme rappelant les krampouz bretons, crêpes ou galettes de sarrasin, et le crempog ou crempot Gallois, une sorte de crêpe. Beaucoup de mots anglais ayant des racines germaniques, une autre racine possible est le mot allemand krumm, qui signifie tordu, recourbé.
Crumpet anglais
Les crumpets sont ronds d'environ 7 cm de diamètre et 2 cm de hauteur. Leur forme est due à la cuisson réalisée dans un anneau empêchant qu'il ne s'étalent dans la poêle, permettant de conserver une épaisseur importante. Ils ont une face lisse et l'autre parsemé de petits trous. Leur texture est mi-molle mi-spongieuse.
Ils sont habituellement mangés chaud avec du beurre et une deuxième voir troisième garniture. Parmi les plus fréquentes: confiture, fromage, beurre de cacahuète, miel, oeuf, golden syrup.
Selon les connaisseurs, le crumpet parfait est beurré sur la face trouée pour permettre une diffusion du beurre sur toute son épaisseur, de la confiture de fruit rouge est ajoutée et pour finir, de fines lamelles de mimolette jeune.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Crumpet » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.