- Crue de projet
-
Dans un projet d'ouvrage hydraulique (barrage ou digue), on considère une crue de projet, c'est celle pour laquelle l'ouvrage a été dimensionné, et pour laquelle le transit s'effectuera sans risque ni dommage sur l'ouvrage. On a également, pour l'ensemble des ouvrages hydrauliques introduit une notion de "crue de sécurité", pour laquelle on admet un fonctionnement moins sûr de l'ouvrage (diminution de la revanche effective, déversements), voire des dommages sur l'ouvrage, mais sans risque de rupture.
Sur les barrages pour lesquels une étude de risque a été conduite, on a une notion de "cote de danger", qui correspond à la cote à partir de laquelle on ne garantit plus la tenue de l'ouvrage. Il serait néanmoins hasardeux de passer de la "cote de danger" à une "crue de danger", car plusieurs mêmes crues peuvent conduire à l'obtention de la cote de danger et de plus d'autres facteurs peuvent modifier la réponse crue-hauteur (exemple : blocage d'une vanne).
Pour un ouvrage de protection contre les crues, la situation est un peu moins simple : plusieurs niveaux de crue sont à considérer pour le dimensionnement de l'ouvrage, les crues citées ci-dessus et la crue de projet de protection. La crue de projet de protection est la crue contre laquelle l'ouvrage de protection est conçu pour protéger l'aval du barrage ou la zone derrière la digue. Cette notion ne s'applique pas aux autres barrages ou digues.
Wikimedia Foundation. 2010.