- Crossfire (Jeu Vidéo)
-
Crossfire (jeu vidéo)
Pour les articles homonymes, voir Crossfire.Crossfire est un jeu de rôle informatique multijoueur sous licence GPL dérivé des « rogue-like ».
Il se base sur des cartes prédéfinies (environ 3000), ainsi que des cartes aléatoires. De nombreuses races sont disponibles, ainsi que plusieurs professions. Les joueurs peuvent jouer seuls, ou se regrouper et partager l’expérience acquise. Une interaction limitée avec des personnages non joueurs est également possible. Différentes quêtes permettent d'obtenir des objets ou des récompenses honorifiques.
La magie est présente, aussi bien sous forme de magie divine que de magie personnelle du joueur. Des maladies existent, et se propagent de joueur en joueur ou monstre. Le joueur doit également se nourrir de temps en temps, sous peine de mourir. Enfin, pour sortir du jeu, le joueur doit revenir à un lit vers la réalité, ce qui empêche de sortir à n’importe quel moment.
Il existe de nombreuses compétences au sein du jeu, du combat à arme à une main au karaté, en passant par l'alchimie (pour créer des objets), la littérature (pour pouvoir écrire dans des livres, ou des sorts sur des parchemins), l’art du chant (pour calmer les monstres), etc.
Le jeu est principalement basé sur le hack and slash, la destruction de monstres. Cependant des compétences comme l’alchimie viennent étendre le jeu. Chaque joueur peut également posséder un ou plusieurs appartements, dans lequel il peut entreposer des objets, et où il est seul à pouvoir pénétrer.
Le jeu (client et/ou serveur) est disponible sous les plate-formes :
- Linux et Unix (plate-forme primaire de développement)
- Microsoft Windows
- IRIX
- Macintosh
Différents serveurs publics existent, et sont listés sur un méta-serveur, que le client peut interroger.
Un éditeur, écrit en Java, permet de créer ou modifier des cartes.
Ce jeu est écrit en C, et un système de plugins permet de l’étendre, notamment par des scripts en Python.
Crossfire FPS de z8games
Ce jeu est devenu, en quelques semaines, un jeu utilisé par de nombreux gamers Français. C'est un Counter Strike Gratuit, un des nombreux FPS (first-person shooter) multijoueurs en ligne.
On débute avec un knife(couteau), une grenade et un M16 et, dès que vous progresser dans le jeu, vous gagnez des GP pour en acheter d'autres, plus puissantes. Toutes les armes ont des critères différents : puissance, précision, cadence de tir, recul, poids, munition et nombre de balles par chargeur.
Un choix d'armes adaptable en fonction des différentes cartes, différents modes de jeu. En effet, à chaque respawn (résurrection) vous avez le choix entre le contenu de plusieurs sacs (deux gratuits à la base) qui contiennent votre armement. Il faut utiliser des Game Points pour en louer un troisième – dans lesquels vous pouvez d'autres armes de votre choix. Vous pouvez ainsi devenir, assault, sniper, ou être armé de très gros calibres...
C'est pour cela que la Communauté Française [1] s'est créée et elle vous offre un espace dédié à ce jeu. Vous aurez aussi la possibilité d'avoir des signatures dynamiques de vos statistiques de jeu, pour vos combattants, mais aussi pour votre team.
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Page du projet sur Sourceforge
- (en) Wiki consacré au jeu
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Rogue-like | Jeu vidéo libre | Jeu sous Linux | Jeu vidéo de fantasy
Wikimedia Foundation. 2010.