- Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
-
Croix du combattant volontaire de la Résistance
La Croix du combattant volontaire de la Résistance est une décoration française créée après la Seconde Guerre mondiale.
Comme pour la Croix du combattant, ce sont les titulaires d'une carte spécifique qui sont autorisés à porter cette décoration. Il s'agit de la carte du Combattant volontaire de la Résistance, dite « carte verte » en raison de sa couleur.
Sommaire
Histoire
C'est la loi du 25 mars 1949, portant statut des Combattants volontaires de la Résistance qui avait prévu une médaille commémorative les concernant. Mais c'est finalement la loi du 15 avril 1954 qui a créé cette nouvelle décoration.
Pour être autorisé à porter cette décoration, il faut avoir appartenu pendant trois mois au moins, avant le 6 juin 1944, dans une zone occupée par l'ennemi, soit aux FFI, ou FFC, soit une organisation de résistance homologuée.
Elle est également attribuable aux membres des Forces françaises libres ayant servi trois mois au moins dans une unité combattante[1].
Caractéristiques
- Ruban
D'une largeur de 36 mm, de couleur noire avec à chaque extrémité une bande rouge. Traversé verticalement de quatre bandes vertes dont deux placées au milieu, les deux autres vers le bord.
- Médaille
Croix en bronze doré de 36 mm, avec d'un côté une Croix de Lorraine en relief et de l'autre, l'inscription « Combattant Volontaire de la Résistance ».
Références
- ↑ article R271 du Code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de la guerre
Voir aussi
Lien externe
Catégories : Décoration militaire française | Résistance française
Wikimedia Foundation. 2010.