- Crocodile Hunter
-
Steve Irwin
Pour les articles homonymes, voir Irwin.Stephen Robert « Steve » Irwin (22 février 1962 - 4 septembre 2006) était un animateur de télévision australien et le propriétaire du zoo de Queensland. Il était connu à travers le monde pour son rôle de chasseur de crocodiles dans son émission The Crocodile Hunter.
Sommaire
Premières années
Né de Lyn et de Bob Irwin à Essendon, une banlieue de Melbourne, Stephen déménage avec ses parents pendant son enfance dans l'Etat du Queensland, en 1970. Bob Irwin était un passionné des reptiles et quand la famille déménage, Bob et Lyn Irwin lancent le parc zoologique Queensland Reptile and Fauna, où Steve grandit entouré de crocodiles et autres reptiles.
Carrière
Steve participe grandement à l'expansion du parc, nourrissant des animaux et s'occupant de l'entretien. Il commence à s'occuper des crocodiles dès l'âge de neuf ans, après que son père lui a enseigné comment agir avec les reptiles. Il participe ensuite aux captures de crocodiles trop proches des zones habitées, pour les ramener au parc. Plus tard, il emprunte le chemin que son père avait pris en devenant bénévole au programme du Queensland Government's East Coast Crocodile Management, destiné à s'occuper des crocodiles sur la côte est du Queensland.
Sa passion pour les crocodiles est filmée lors d'une émission sur la faune, moment où il rencontre sa future femme Terri. Pendant leur lune de miel, ils capturent un crocodile, évènement lui aussi filmé qui servira à créer le premier épisode, diffusée en 1996, de The Crocodile Hunter, mélange de divertissement et d'images de la flore australienne. L'année d'après, elle apparaît sur les écrans aux États-Unis. En 1999, Steve est invité au Tonight Show de Jay Leno. À ce moment, son émission, diffusée dans plus de 100 pays, est vue par plus de 200 millions de personnes.
En 2004, il déclenche un scandale en nourrissant un crocodile en tenant son bébé dans ses bras.
Décès
Le 4 septembre 2006, Irwin est mortellement blessé par une raie de la famille des Dasyatidae (probablement une Dasyatis pastinaca, ou raie pastenague à points bleu) alors qu'il plongeait pour un tournage à Batt Reef (partie de la grande barrière de corail), au large de Port Douglas dans le Queensland[1],[2].
La mort de Steve Irwin a été entièrement filmée et Terri Irwin, la femme de Steve, a déclaré sur la chaîne américaine Access Hollywood que le document a été depuis détruit pour éviter toute diffusion publique[3]. Les parents de Steve Irwin ont refusé la cérémonie nationale proposée par le premier ministre, préférant un enterrement plus intime.[4]
Le Capitaine Paul Watson, fondateur de la Sea Shepherd Conservation Society rebaptisa l'ancien patrouilleur écossais FPV Westra, MV Steve Irwin en hommage à sa mémoire le 5 décembre 2007. A la cérémonie de baptême sa veuve Terri déclara : "Si Steve était encore en vie, il se serait sûrement embarqué avec eux".
Notes et références
- ↑ (fr) Mort de Steve Irwin, chasseur de crocodiles - radio-canada, 4 septembre 2006
- ↑ (en) Death of a Crocodile Hunter - Time, 4 septembre 2006
- ↑ (en) Access Hollywood, 11 janvier 2007
- ↑ (fr) Des raies mutilées pour venger Crocodile Hunter ? - LCI.fr, 20 septembre 2006
Voir aussi
- Portail de la télévision
- Portail de l’Australie
Catégories : Personnalité australienne du XXe siècle | Animateur de télévision australien | Aventurier | Directeur de zoo | Mort causée par une attaque animale | Naissance dans l'État de Victoria | Naissance en 1962 | Décès en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.