- Accident de la base de Thulé
-
Accident de Thulé
L’accident de Thulé désigne le crash d'un Boeing B-52 Stratofortress de l'United States Air Force à la base aérienne de Thulé au Groenland le 21 janvier 1967.
L'avion transportait quatre bombes à hydrogène lors d'une mission d'alerte en mer de Baffin dans le cadre de l'opération Chrome Dome lorsque l'incendie du cockpit força l'équipage à abandonner l'avion avant d'avoir pu procéder à un atterrissage d'urgence. Six membres d'équipage s'éjectèrent sans risque, mais un militaire qui ne disposait pas d'un siège éjectable a été tué alors qu'il essayait de sortir de l'appareil. Le bombardier s'est écrasé sur la glace près de la base aérienne de Thulé dans la baie de North Star au Groenland, provoquant la rupture de charge nucléaire, ce qui entraîna une pollution radioactive.
Les États-Unis et le Danemark lancèrent une important opération de récupération et de nettoyage. Les missions de l'opération Chrome Dome ont été suspendues immédiatement après l'incident, mettant en évidence les défauts de sécurité et les risques politiques des missions. Les procédures de sécurité ont été examinées et des explosifs plus stables ont été développés.
En 1995, un scandale politique eut lieu au Danemark, après qu'un rapport a révélé que le gouvernement avait donné l'autorisation tacite du transport d'armes nucléaires au Groenland, en violation avec la loi de 1957 qui faisait du Danemark une zone exempte d'armes nucléaires. Les travailleurs impliqués dans le programme de nettoyage ont fait campagne pour l'indemnisation des maladies liées au rayonnement qu'ils ont développés les années suivant l'accident. En mars 2009, le Time identifia l'accident comme l'une des plus graves catastrophes nucléaires de l'Histoire[1].
Il existe des spéculations relatives à la perte d'une des quatre bombes, qui n'aurait pas été détruite lors de l'accident et aurait coulé. L'accident aurait été gardé secret. Une enquête de la BBC de 2008 semblait accréditer cette idée. Un rapport de l'Institut danois des affaires internationales de 2009 réfute ces allégations[2],[3],[4].
Notes et références
- ↑ (en) The Worst Nuclear Disasters sur www.time.com, Time. Consulté le 11 juin 2009
- ↑ La bombe nucléaire américaine du Groenland n'a jamais existé, lemonde.fr, 03/08/09
- ↑ Conclusions sur le site du DIIS, 29/07/09
- ↑ Christensen, 2009
Livres
- (en) Christensen, Svend Aage (Danish Institute for International Studies - DIIS), The Marshal's Baton. There is no bomb, there was no bomb, they were not looking for a bomb, DIIS, 2009 (ISBN 9788776053314)
- (en) Greenland during the Cold War. Danish and American security policy 1945–1968, Danish Institute of International Affairs (DUPI), Copenhagen (ISBN 8760169222)
- Portail de l’aéronautique
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des États-Unis
Catégories : Accident et incident aériens | Accident nucléaire | 1967 | Histoire du Groenland
Wikimedia Foundation. 2010.