- Craig Jones
-
Pour les articles homonymes, voir Jones.
Craig Michael Jones, né le 11 février 1972, est un musicien américain, programmeur, sampleur et claviériste au sein du groupe de metal Slipknot. Comme les autres membres, il a pour pseudonyme un chiffre. En ce qui le concerne, il s'agit du « 5 ». Il est le dernier membre du groupe à avoir dévoilé son visage. On peut le voir dans la conférence de presse qu'ont donnée les membres de Slipknot ainsi que le frère et la femme de Paul Gray pour rendre hommage à ce dernier décédé.
Sommaire
Au sein de Slipknot
Dans un premier temps, il rejoignit le groupe en tant que guitariste, mais changera en travaillant aux côtés de Sid Wilson, en charge des platines. Il ne perd néanmoins pas tout contact avec son instrument d'origine dans la mesure où il s'occupe toujours des effets liés aux guitares sur scène. On dit qu'il est le dernier à rentrer sur scène et le premier à repartir, c'est pour ça que certains le surnomment « le fantôme du groupe »
Biographie
« Ce mec est certainement le plus barré des neuf. Il ne dit jamais rien et c'est ça qui me fout les boules car il est là et pourtant on l'oublie. Cela dit, c'est mieux qu'il ne dise rien. La seule fois où il l'a ouverte, on n'a eu que des emmerdes. ». C'est ainsi qu'est décrit Craig Jones par Ross Robinson. Ce n'est guère flatteur mais pourtant c'est véridique : Craig est le "fantôme" du groupe car c'est toujours le dernier à arriver sur scène et le premier à en partir. À l'époque, il a rejoint le groupe en tant que guitariste pour remplacer Donnie Steele, ce qui lui a permis par la même occasion de faire ses preuves durant l'enregistrement de Mate. Feed. Kill. Repeat. En plus de sa prestation à la guitare, il a également contribué aux ambiances avec ses samples, ce qui a vraiment impressionné Shawn. Voyant sa folle passion pour les machines et l'informatique (d'où son surnom, « 133mhz »), Joey et Shawn ont décidé ensemble de lui donner une promotion et de l'intégrer à plein temps dans le groupe. En trois semaines, Craig est passé de guitariste suppléant à sampleur officiel de Slipknot.
Masque et tatouages
Dès qu'il est en représentation, il revêt son visage d'un casque, d'un scaphandre ou d'un masque en cuir sur lesquels sont plantés de longs clous tournés vers l'extérieur qui étaient longs de 15 cm et maintenant de 30 cm pour le masque du nouveau CD de Slipknot: All Hope Is Gone, sorti le 25 août 2008 en France et le 26 août aux USA. Cet aspect visuel fait directement référence au tueur « Pinhead » de la série de films d'horreur américains Hellraiser. Il s'est aussi fait tatouer le logo du groupe sur un mollet.
Équipement
Il a utilisé pour l'enregistrement de l'album "Slipknot" :
- Yamaha Controller
- Yamaha PSR 720
- Roland JP 8000
- Sampler AKAI MPC2000XL
- Synthé Nord Lead ou Yamaha Crsx - 7 pour le titre "74126000027"
Pour "Iowa" :
- Roland SP-808 ex
- Logiciel SONAR
Pour le live "Sic(ness)" :
- Korg Kontrol 49
Anecdotes
- Il s'occupait de la gestion du site internet du groupe Slipknot. Sa femme l'aidait dans cette tâche avant qu'ils ne divorcent. Suite à la séparation, le site fut fermé. Bien que rouvert en 2004, Craig ne s'en occupe désormais plus.
- Sa femme est décédée le 3 mai 2005.
- Il a tenu un petit rôle dans le film Rollerball de John McTiernan (2002), intervenant dans son propre rôle de membre du groupe Slipknot.
- Il a donné un coup de poing à un fan qui voulait lui enlever son masque.
- Lors du Big Day Out 2005, pendant « Spit it Out », il s'en est pris à Shawn (qui l'aurait provoqué) en lui plaquant la tête sur une de ses percussions et il l'a ensuite amené violemment au sol. C'est l'une des rares fois où il a quitté sa position durant un concert, la vidéo est disponible sur internet.
- On voit pour la première fois son visage publiquement, pour la conférence de presse liée à la mort de Paul Gray avec les membres de Slipknot démasqués, le frère de Paul Gray ainsi que sa femme enceinte.
Sources
Catégories :- Claviériste américain
- Membre de Slipknot
- Naissance en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.