- Coût total de possession
-
Coût total de possession
Le cout total de possession, abrégé en « TCO »[1], est un cout qui intègre tous les éléments constitutifs d'un produit manufacturé. L'analyse de ce cout a été inventée par le Gartner Group en 1987.
Sommaire
Éléments constitutifs
Le cout total de possession doit inclure :
- le cout des matières premières
- le prix d'achat éventuel, les mensualités pour une location, les frais financiers
- les dépenses de mise en route (installation, formation...)
- les dépenses de fonctionnement (fonction de l'usage prévu)
- les dépenses d'entretien régulier
- les dépenses liées à la sécurité et à la qualité
- les dépenses d'arrêt de fonctionnement (dépollution, démontage...)
- les dépenses de retrait éventuel (reprise du matériel), ou la recette liée à la revente.
Il s'appuie sur une solide analyse du cycle de vie, ou une étude d'écoconception de plusieurs domaines. Il est quelquefois encore appelé cout total d'opération[2]. Lorsqu'il est inclus dans une analyse de bénéfices financiers (par exemple ROI, IRR, EVA, ROIT, RJE), il fournit une base de calcul de la valeur économique de l'investissement.
Enjeux
L'optimisation du cout total de possession est un enjeu majeur afin d'optimiser une filière dans une stratégie de développement durable, afin d'optimiser l'utilisation des ressources naturelles. Elle met en balance l'extraction d'une ressource naturelle par rapport au recyclage, et analyse l'impact sur les flux, la gestion des processus et des connaissances. C'est un paramètre dont il faut tenir compte dans une optique de responsabilité sociale ou sociétale des entreprises.
Exemples
Par exemple, le calcul du cout total de possession d'une voiture prend en compte :
- le prix d'achat
- le cout de l'entretien
- le cout des taxes et des assurances
- le cout au kilomètre parcouru
- le prix de revente.
Le calcul du cout total de possession peut démontrer qu'une voiture plus chère à l'achat pourra se révéler plus économique qu'un modèle moins cher à l'achat.
Cout total de possession et cout total d'utilisation
Comme le logiciel n'est pas possédé mais qu'il est utilisé sous licence, certains considèrent que le cout total de possession est un terme inapproprié. Le « Cout total d'utilisation » et le « Cout total de location » sont ainsi parfois considérés comme des termes plus appropriés.
Standard
ISO 10303 - STEP the Standard for the Exchange of Product model data
Notes et références
- Portail de l’économie
Catégories : Coût | Thèmes généraux de finance | Développement logiciel | Aspect économique en rapport avec le développement durable
Wikimedia Foundation. 2010.