- Coéduqués
-
Coéducation
La coéducation est un concept pédagogique qui peut avoir plusieurs significations.
Sommaire
Coéducation - mixité
Dans ce sens, le plus ancien, la coéducation est l'instruction et l'éducation en commun des garçons et des filles, dans des groupes mixtes, mais cette conception exclue le traitement identique et implique une collaboration qui permette à chaque sexe d'exercer librement sur l'autre une influence salutaire[1].
Cette approche théorique, malaisée à appliquer, semble de plus entraîner des réactions négatives lorsque le phénomène de bande prévaut sur la communauté éducative.
Coéducation globale
Dans ce sens, la coéducation est un concept plus récent qui remet en cause la transmission traditionnelle du savoir et des valeurs par les aînés. A l’autorité, elle préfère l’expérience collective, l'autonomie et l’émulation par le groupe pour arriver au même résultat.
Ainsi il n’y a plus de maîtres qui encadrent des jeunes et enseignent un savoir mais au contraire une dynamique de groupe qui permet à chacun de faire l’apprentissage de la société par auto-gestion et la redécouverte des savoirs en fonction des projets qui émergent de ce groupe.
La coéducation valorise la spontanéité, la créativité, l’autonomie, l’individualisme. Elle rejette l’autorité, les normes, qui sont apparentées au « dressage », à la notion de " violence symbolique institutionnelle ". Elle ne valorise pas non plus outre mesure la performance, et donc le principe de classement et de notation, puisque l’important n’est pas de réussir mais de se réaliser.
La coéducation promeut l’égalitarisme et l’individualisme.
Le succès du livre « Libres enfants de SummerHill » fut un des signes de la diffusion et de la popularité de cette pensée dans les années 1960-70.
La coéducation a profondément influencé la pédagogie en France et marque encore considérablement aujourd’hui les organismes et associations s’occupant d’enfants (Ministère de l'Éducation nationale, organisations de scoutisme, mouvements d'éducation populaire..).
Par contre on lui reproche aujourd’hui son manque d’efficacité dans l’acquisition du savoir, faisant baisser le niveau culturel, ainsi que le développement du syndrome de « l’enfant-roi » faisant des adultes puérils, égocentriques, inconstants et paresseux.
Notes
- ↑ Voir CLIO 18/2003 "Coéducation et mixité",http://www.cemea.asso.fr/aquoijouestu/fr/pdf/textesref/coeductaion-mixite.pdf
Voir aussi
Lien interne
Liens externes
- Article sur la coéducation
- Coéducation : un droit pour les parents, un devoir pour l’Etat, Web de l'Humanité
Bibliographie
- Libres enfants de Summerhill par Alexander Sutherland Neill, Hart Publishing (New York, 1962 - traduction française en 1971 éditions Maspero, puis réedition aux éditions de La Découverte.
- Portail de l’éducation
Catégorie : Éducation nouvelle
Wikimedia Foundation. 2010.