- Couvre feu
-
Couvre-feu
Pour les articles homonymes, voir Couvre-feu (homonymie).Un couvre-feu est une interdiction à la population de circuler dans la rue durant une certaine période de la journée, qui est généralement le soir et tôt le matin. Elle est ordonnée par le gouvernement ou tout responsable d'un pays, d'une région ou d'une ville. Cette mesure est souvent décrétée lors de la déclaration de la loi martiale ou de l'état de siège, mais peut aussi être utilisé en temps de paix. Le couvre-feu peut se limiter aux mineurs (États-Unis, Anti-Social Behaviour Act de 2004 en Grande-Bretagne, etc.).
Son but est de permettre aux forces de l'ordre, civile ou militaire, de mieux assurer la sécurité de la zone sous couvre-feu ou de limiter la libre circulation d'une certaine catégorie de personnes, comme les femmes ou les mineurs.
Sommaire
Le couvre-feu au Moyen Âge
À l'origine, une cloche signalait le couvre-feu à la tombée de la nuit pour indiquer qu'il était temps de recouvrir les feux d'un couvercle de fonte pour éviter tout incendie. Cette tradition subsiste dans quelques rares villes en France, notamment à Strasbourg et Pont-Audemer.
La Seconde guerre mondiale
Le couvre-feu est généralisé par la Wehrmacht dans les territoires occupés. Durant la Seconde Guerre mondiale, l'occupant allemand impose un couvre-feu le 12 septembre 1943, dans le cadre des évènements menant au soulèvement populaire des Quatre journées de Naples.
Guerre d’Algérie
Le couvre-feu est une des mesures phares préconisées par la doctrine de la « guerre contre-insurrectionnelle ». Pendant la bataille d'Alger, il a ainsi permis à l'armée française d'arrêter à domicile, la nuit, les personnes soupçonnées de soutenir le FLN [1]. Il deviendra par la suite un élément clé de ce type de guerre.
Le couvre-feu en France
Le couvre-feu a été utilisé en France lors de la bataille d'Alger, mais aussi en métropole: c'est ainsi lors d'une manifestation pacifique contre le couvre-feu pour tous les « Français musulmans d'Algérie » qu'a eu lieu le massacre du 17 octobre 1961 à Paris.
En France, des couvre-feu ont été mis en place pour les mineurs. Ceux-ci concernaient certaines communes qui, en été, rencontraient des incivilités commises par des mineurs. Les maires de ces communes ont pris des arrêtés municipaux de couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans, entre 23h et 6h, et dans certains quartiers de la ville [2].
Lors des émeutes de 2005 dans les banlieues françaises et en vertu du décret de l'état d'urgence, quelques villes ont mis en place un couvre-feu.
Référence
- ↑ Marie-Monique Robin, Escadrons de la mort, l'école française [détail des éditions]
- ↑ (en) Jurisprudence du Conseil d'État du 9 juillet 2001
- Portail du droit
Catégories : Contre-insurrection | Droit public
Wikimedia Foundation. 2010.