- Acceptation des gros
-
La size acceptance, ou fat acceptance, que l'on pourrait traduire en français par « acceptation des gros », est un mouvement principalement américain visant à promouvoir l'image des personnes fortes dans la société. Ce mouvement est né dans les années 1970 aux États-Unis, par notamment la création de l'association « National Association to Advance Fat Acceptance ».
En France, une initiative similaire voit le jour à la fin des années 1980, lorsqu'est créée par la comédienne Anne Zamberlan, égérie des publicités Virgin, l'association pour les personnes fortes Allegro Fortissimo. Dans son ouvrage "Coup de gueule contre la grossophobie" (1994 - Editions Ramsay), elle parle de la difficulté au quotidien des personnes à forte corpulence et pousse un cri d'alarme pour "tous ses frères et sœurs de misère" (extrait du 4ème de couverture).
Différentes associations tentent d'alerter les pouvoirs publics et l'opinion sur la discrimination et la stigmatisation dont peuvent être victimes les personnes fortes au quotidien (accès à des lits et du matériel adapté dans les hôpitaux ; problèmes dans les transports, restaurants, cinémas ; discrimination à l'embauche ; insultes...). Comme les autres, cette forme de discrimination est inacceptable. Mais faute de textes clairs et suite à des messages confus du corps médical et des médias qui confondent lutte contre l'obésité et lutte contre les personnes obèses, la "grossophobie" est une discrimination qui demeure aujourd'hui "politiquement correcte"[réf. nécessaire].
Sommaire
Point de vue critique
L'avis exprimé par tous médecins et ce qui ressort de tous les résultats d'études de santé est que l'obésité est dangereuse pour la santé, dans la mesure où un surpoids trop important constitue un état de fragilité sanitaire qui peut conduire au diabète, à l'hypertension, à des problèmes cardio-vasculaires et, plus généralement, à des pathologies mettant gravement en danger la vie des personnes (voir Obésité).
Des chiffres alarmant sont régulièrement annoncés sur le pourcentage d'obèses dans la population française et sur le pourcentage de risques induit par le fait d'être obèse. Ainsi, en France et aux États-Unis, certains médecins remettent en cause la pertinence des chiffres avancés (tel Paul Campos dans le livre The Obesity Myth), et le bien-fondé, sur la durée, de la lutte contre l'obésité, les régimes se révélant être des échecs à 95% sur le long terme. En France, ces médecins et nutritionnistes sont regroupés au sein de l'association G.R.O.S (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids).
La délimitation entre l'idée d'acceptation de la rondité et la revendication de l'obésité constitue l'enjeu en cause : affirmer sans nuance qu'il « est bien d'être gros » peut en effet être mal interprété, et constituer un encouragement au surpoids ou une perte de vigilance par rapport aux maladies favorisées par l'obésité.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- (en) Catégorie « Fat acceptance » de l’annuaire dmoz
- (fr) Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids, association de médecins critiques vis-à-vis des régimes
- (fr) Allegro Fortissimo
Wikimedia Foundation. 2010.