- Cours Lola cours
-
Cours, Lola, cours
Cours, Lola, cours Titre original Lola rennt Réalisation Tom Tykwer Acteurs principaux Franka Potente
Moritz BleibtreuDurée 1h21 Sortie 20 août 1998 Langue(s) originale(s) allemand Pays d’origine Allemagne Cours, Lola, cours (Cours, Lola, cours! au Canada francophone, Lola rennt en version originale) est un film allemand réalisé par Tom Tykwer et sorti en 1998.
Sommaire
Synopsis
Manni, le copain de Lola, doit remettre une grosse somme d'argent à un trafiquant de voitures. Lola, qui devait aller le chercher, s'est fait voler son scooter et n'a pu arriver à l'heure. Manni décide alors de prendre le métro pour ne pas arriver en retard. Mais il y oublie par mégarde le sac en plastique dans lequel se trouvent les 100 000 DM en liquide qui lui avaient été confiés. Il ne lui reste plus que vingt minutes avant qu'on vienne lui réclamer l'argent. Désespéré, il téléphone à Lola qui a exactement vingt minutes pour le tirer de ce mauvais pas. Elle sort de chez elle en courant, dans l'idée d'aller voir son père, banquier, qui pourrait peut-être l'aider...
Fiche technique
- Titre original : Lola rennt
- Titre québecois : Cours, Lola, cours !
- Titre français : Cours, Lola, cours
- Réalisation : Tom Tykwer
- Scénario : Tom Tykwer
- Production : Stefan Arndt
- Musique originale : Tom Tykwer, Reinhold Heil et Johnny Klimek
- Photographie : Frank Griebe
- Montage : Mathilde Bonnefoy
- Pays d'origine : Allemagne
- Langue originale : allemand
- Durée : 81 minutes
- Format : Couleurs - 1,85:1 - Dolby Digital - 35 mm
- Dates de sortie :
Distribution
- Franka Potente : Lola (VF : Barbara Delsol)
- Moritz Bleibtreu : Manni
- Herbert Knaup : le père de Lola
- Nina Petri : Jutta Hansen
- Armin Rohde : M. Schuster
- Joachim Król : Norbert von Au
- Ludger Pistor : M. Meier
- Sebastian Schipper : Mike
- Julia Lindig : Doris
Commentaires
L'originalité de Cours, Lola, cours tient dans sa manière de traiter trois fois la même histoire. À deux reprises, le film recommence en effet au début de l'histoire. Chacune des deux nouvelles versions débute sur la mention « Et si... » à l'écran et propose alors une histoire alternative où les choses ne se déroulent pas de la même manière.
Lola, le personnage principal, passe presque tout le temps du film à courir, et quand elle ne court pas, la vitesse du film ne ralentit pas pour autant. Le film s'inspire de l'esthétique des clips vidéo, par son rythme et ses couleurs (Lola a les cheveux rouge vif). Les plans de caméra se succèdent les uns aux autres à une vitesse effrénée durant tout le film. La musique d'inspiration techno est omniprésente, notamment pendant que Lola court, alors qu'il n'y a pas de dialogues. L'action se passe d'ailleurs à Berlin, la ville de la Love Parade, réputée pour ce genre de musique.
Influence
Cours, Lola, cours est l'un des films allemands les plus importants des années 1990.
Il a influencé le cinéma allemand et au-delà puisque le premier épisode de la série Alias multipliait les références à Cours, Lola, Cours : musique, cheveux teints en rouge ... Le 18e épisode de la saison 12 des Simpson (Triple Erreur) fait également référence à Cours, Lola, Cours, par son scénario et sa musique.
Récompenses
- Prix du film allemand 1999 : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur second rôle féminin pour Nina Petri, meilleur second rôle masculin pour Herbert Knaup, prix du public pour le film de l'année et pour Franka Potente en tant que meilleure actrice.
Voir aussi
Bibliographie
- (de) Tom Tykwer, Lola Rennt, photos de Frank Griebe, Rowohlt Taschenbuch Verlag GmbH, Reinbek, 1998 (ISBN 3-499-22455-0)
- (fr) Cours, Lola, cours, trad. de l'allemand par Marie Ollivier-Caudray, Fleuve noir, Paris, 1999 (ISBN 2-265-06764-4)
Liens externes
- (en) Site officiel anglais
- (de) Site officiel allemand
(fr+en) Cours, Lola, cours sur l’Internet Movie Database
- Analyse thématique du film sur abusdecine.com
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Film allemand | Film sorti en 1999 | Titre de film en C
Wikimedia Foundation. 2010.