- Cours Léopold
-
Cours Léopold
Le cours pendant la Foire de NancySituation Coordonnées Pays France Région Lorraine Ville Nancy Morphologie Type Place parvis Forme Rectangulaire Histoire Création 2e moitié XVIIIe siècle-XIXe siècle Anciens noms Cours de la Liberté (1791)
Cours Bourbon (1814)
Cours d'Orléans (1830)
Cours Béranger (1848)
Cours Drouot(1850)
Cours Léopold dès 1852[1].Monuments Obélisque rendant hommage au président Sadi Carnot
Statue de Drouot
Porte DésillesProtection Secteur sauvegardé modifier Le Cours Léopold est une place de Nancy rendant hommage à Léopold Ier de Lorraine, père du dernier duc de Lorraine régnant et issu de la maison de Lorraine.
Urbanisation
Créé à la fin du XVIIIe siècle au-delà des remparts, le cours est une longue esplanade de 470 m pour une largeur de 120 m (soit 7 hectares, en considérant la Place Carnot). C'est l'une des places les plus vastes de France.
La longue perspective des façades et des allées de marronniers aboutissent à la Porte Désilles (ancienne porte de Stainville). Bien qu'agrémenté de demeures du XVIIe au XXIe siècles, le cours conserve son ordonnancement original avec un subtil mélange de styles architecturaux notamment l'école de Nancy ou le palais de l'université de Nancy.
C'est sur cette place que se déroule la foire attractive de Nancy, durant le mois d'avril.
-
Façades de style école de Nancy, au premier plan la maison Chardot puis la maison Bloch
Références
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Nancy
Catégories :- Place de Nancy
- Espace vert de Nancy
- Secteur sauvegardé de Nancy
-
Wikimedia Foundation. 2010.