- Courant patriotique libre
-
Pour les articles homonymes, voir CPL.
Courant patriotique libre
التيار الوطني الحرChef du Parti Michel Aoun Fondateur Michel Aoun Fondation 2003 Siège Rabieh, Liban Religion Essentiellement chrétiens, (mais officiellement laïque) Idéologie Centrisme
Sécularisme
RéformismeCouleur orange et blanc. Site web www.tayyar.org modifier Liban Cet article fait partie de la série sur la
politique du Liban,
sous-série sur la politique.
Le Courant patriotique libre (CPL) - التيار الوطني الحر - (Al Tayyar Al Watani Al Horr) est un mouvement politique libanais fondé en 1992 par le général Michel Aoun représenté au parlement libanais sous le nom de Bloc du changement et de la réforme.
Sommaire
Genèse
La naissance du Courant s'est faite dans une conjoncture de pression populaire autour de la résistance à l'offensive militaire syrienne, de la libération, du retour au pouvoir du droit et de la reconstruction de la nation libanaise.
Le 18 février 1996, fut fondé au Palais des Congrès à Paris le mouvement de résistance contre l'occupation, le « Courant Patriotique Libre » (CPL).
Nombreux sont les citoyens libanais exilés en France, toutes confessions confondues, qui avaient contribué à la création du parti[réf. nécessaire].Le CPL a élaboré un programme comprenant des plans économiques et politiques pour reconstruire l'économie libanaise, éliminer la corruption, étendre l'autorité du gouvernement sur tout le territoire libanais et chercher à savoir les raisons de l'endettement du Liban.
L'orange est la couleur du parti, elle a été adoptée concrètement pour la première fois lors des élections partielles de Baabda-Aley en septembre 2003, soit bien avant la révolution orange d'Ukraine d'octobre 2004 comme on aurait tendance à le penser.
Histoire
En septembre 2005, le CPL s'est officiellement transformé en un parti politique et a précisé ses principes et ses objectifs dans une Charte[1].
Le 6 février 2006, le CPL a conclu une entente avec le Hezbollah pour mieux mener son action[2].
Aux élections législatives de juin 2005, le CPL remporta 15 sièges, auxquels se sont rajoutés 6 indépendants (sur les 128 que comprend le parlement libanais), avec plus de 60% des suffrages chrétiens.
Aux élections législatives de juin 2009, le CPL remporta 12 sièges, pour former un bloc de 27 députés (avec 2 députés arméniens du Tashnaq, 10 députés indépendants, et 3 députés Marada)[réf. nécessaire]. Pendant ces élections, un des slogans du Courant patriotique libre était : Sois belle et vote ; expression s'opposant à celle antiféministe Sois belle et tais-toi.
Références
Liens externes
Catégories :- Parti politique libanais
- Parti politique nationaliste
- Parti politique fondé en 1992
Wikimedia Foundation. 2010.