- Alain Aoun
-
Alain Aoun (né en 1972) est un ingénieur, député libanais, membre du Courant patriotique libre.
Cet ingénieur en télécommunications, neveu du général Michel Aoun, lutte contre l'occupation syrienne dès 1989. Activiste au sein du Courant patriotique libre dès sa création, il est alors élu député maronite de la circonscription de Baabda le 7 juin 2009, sur la liste du Changement et de la Réforme.
Ses études
- Détenteur d’un diplôme de gestion à l’École Supérieure des Affaires (ESA) au Liban, en 2000.
- Détenteur d’un diplôme d’ingénieur spécialisé en télécommunications à l’ELDB en France, en 1995.
Sa vie professionnelle
- Il a travaillé pour la société ALCATEL qui régissait les communications à l’échelle mondiale, de 1995 à 2005. Il a occupé plusieurs postes dont l’étude des offres de la direction des projets de construction de réseaux de communication de lignes fixes ou mobiles (cellulaire) et ce, dans plusieurs pays européens, asiatiques ou africains, principalement en France, Thaïlande, Turquie, Vietnam, Égypte, Sénégal et d’autres pays.
- Il travaille actuellement au sein de la société INFRA Telecom, spécialisée dans la communication et la réalisation de réseaux téléphoniques dans plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient.
Ses activités politiques
- Il a adhéré au Courant patriotique libre (CPL) dès sa création quand le général Michel Aoun présidait le gouvernement de 1988 à 1990.
- Il a participé à plusieurs actions et mouvements pour la libérations du Liban
- Il a voyagé et s’est établi en France où il fut l’un des premiers membres du Rassemblement Pour le Liban (RPL) et représentant officiel du CPL en France.
- Il a occupé plusieurs fonctions au sein du RPL, puis au CPL après son retour au Liban en 1995. Il fut trésorier du CPL et participa à la plupart des activités du CPL pour la libération du Liban de l’occupation syrienne. Il fut arrêté et emprisonné à plusieurs reprises pour des raisons politiques.
- Il a participé à travers le CPL à ce qui a été appelé "la révolution du Cèdre" en 2005 et qui fut couronnée par le retrait des forces syriennes du Liban ainsi que par le retour du Général Michel Aoun.
- Il a publié différents écrits et articles dans des journaux libanais sur l’évolution de la vie politique au Liban.
- Il se présente pour la première fois aux élections législatives en tant que candidat au siège maronite de la circonscription de Baabda.
- Le 7 juin 2009, il est élu député maronite de la circonscription de Baabda, sur la liste du Changement et de la Réforme.
Source
- Cet article est partiellement ou en totalité issu du site CPL en Belgique : Mouvement pour le Liban, le texte ayant été placé par l’auteur ou le responsable de publication sous la licence Creative Commons paternité partage à l'identique ou une licence compatible.
Catégories :- Personnalité politique libanaise
- Naissance en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.