- Couleuvre verte et jaune
-
Couleuvre verte et jaune Hierophis viridiflavus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Serpentes Infra-ordre Alethinophidia Famille Colubridae Genre Hierophis Nom binominal Hierophis viridiflavus
(Lacépède, 1789)Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus) est une espèce de serpent de la famille des Colubridae qui se rencontre principalement au nord de la Méditerranée ainsi qu'un peu plus à l'intérieur des terres (France, Italie, sud de la Suisse, Espagne, la zone de l'ancienne Yougoslavie, Grèce, ainsi que quelques îles comme Malte ou Chypre).
Elle est souvent citée sous le nom latin de Coluber viridiflavus, mais l'espèce a depuis été déplacée dans le genre Hierophis.
Description
Elle fréquente les terrains rocheux, secs et bien ensoleillés, exceptionnellement les milieux un peu plus humides comme les prairies et les bords de rivières.
La coloration est dominée par le jaune sans être toutefois la couleur de fond. Le dos présente une vingtaine de lignes longitudinales discontinues jaune verdâtre.
La longueur de 1 mètre à 1,80 mètre, exceptionnellement 2,20 mètres.
Cette espèce est diurne. Elle se nourrit d'autres serpents (la vipère d'Orsini).
Elle grimpe facilement aux branches ou dans les buissons, pour chasser ou lorsqu'elle se sent menacée. Dans ce dernier cas, elle n'hésite pas à adopter un comportement agressif et cherche à mordre, bien que sa morsure ne soit pas venimeuse (morsure douloureuse).
Elle ne semble pas menacée en France et paraît même en expansion dans le nord du pays.
Liens externes
- Référence Reptarium Reptile Database : Hierophis viridiflavus Lacépède, 1789 (en)
- Référence NCBI : Hierophis viridiflavus (en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Colubridae
- Serpent (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.