- Couleurs Gaies
-
Présentation
Couleurs Gaies, Centre LGBT de Lorraine Nord, est une association LGBT[1] basée à Metz, fondée en 1999[2], et qui œuvre pour la visibilité des personnes LGBT à travers des actions militantes et préventives.
Connue pour son engagement dans une démarche d’éducation à la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, Couleurs Gaies s’est illustré par son combat avec le rectorat de Nancy-Metz qui lui refusait l’agrément d’association complémentaire de l’enseignement public. Ainsi depuis 2008, l'association prend la parole en milieu scolaire [3] ,[4] afin de sensibiliser les jeunes aux risques engendrés par une homophobie banalisée.
Forte de 200 adhérents, l’association met en place des activités à la fois festives (Grande soirée disco, animations culturelles) et militantes (membre titulaire du collectif d’organisation de la Marche des fiertés de Lorraine, interpellation des élus, campagne de sensibilisation) afin de permettre à chacun de participer à sa façon au combat pour l’égalité des droits.
L’association est constituée de différents groupes affinitaires : groupe femmes, groupe jeunes, groupe trans, commission militante etc.. Elle est gérée par un conseil d’administration élu chaque année par ses adhérents. Couleurs gaies a établi ses locaux au cœur de Metz. Elle y accueille, chaque mardi soir lors des permanences associatives et tous les jeudis soirs lors de permanence d’accueil et d’écoute ses adhérents, ses sympathisants et toutes personnes désireuse d‘informations sur la question LGBT.
Créée en 1998, la Fédération française LGBT s’est d’abord appelée Inter Centres LGBT puis Fédération française des Centres LGBT. Couleurs Gaies envoie depuis 2002 un militant participer aux travaux de l’exécutif fédéral. Elle a accueilli en 2003 les 10èmes Rencontres de la Fédération.
Historique des grands combats militants menés par Couleurs Gaies
Reconnaissance de la déportation pour motif d’homosexualité
Un long et laborieux travail de mémoire.
Depuis 10 ans, l’association milite pour que les motifs de déportation instaurés par le régime nazi, dont celui d’homosexualité, soient mentionnés durant les cérémonies annuelles à la mémoire des victimes de la déportation. Mépris des associations d’anciens combattants, sourde oreille de la Préfecture,… Couleurs Gaies a bon espoir que ce dossier soit enfin clos en 2010, en obtenant l’apposition d’une plaque commémorative citant les motifs de déportation devant le mémorial départemental situé au Fort de Queuleu à Metz.
Couleurs Gaies réagit à l’intolérance religieuse :
Quand Ratzinger ne se faisait pas encore appeler Benoît XVI.
En 2003, le cardinal Joseph Ratzinger servait le pape Jean-Paul II et s’acharnait déjà contre les droits de l’être humain en appelant tous les élus politiques chrétiens à s’opposer aux avancées des droits pour les femmes et les homosexuels. Amen ! Couleurs Gaies est alors descendu dans la rue, en procession, pour dénoncer la volonté d’ingérence de l’institution vaticane dans la sphère politique.
Procès en discrimination contre le Rectorat de l’académie Nancy-Metz :
Une victoire judiciaire qui fait jurisprudence.
Les agresseurs homophobes sont souvent de jeunes hommes. Le taux de suicide chez les adolescents homosexuels est 7 fois plus important que celui constaté chez les jeunes hétérosexuels. Deux bonnes raisons pour Couleurs Gaies d’intervenir en milieu scolaire. Seulement voilà, avec un agrément, c’est plus facile d’entrer dans les collèges et les lycées. Devant le refus d’agrément du Rectorat, Couleurs Gaies porte plainte en 2005, perd en 1er instance en 2007 et gagne en appel en 2008, avec le soutien de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité). Depuis 2009, Couleurs Gaies intervient en tant qu’association agréée.
Couleurs Gaies est à l’origine de la 1er Marche des fiertés LGBT de Lorraine
En juin 2002, Couleurs Gaies organise une journée de visibilité LGBT sur la place Saint Jacques à Metz. Il s’agit en fait des prémisses d’une gay pride, un moyen de tester la motivation des militants de l’association.
Le test étant réussi, le Conseil d’administration prend la décision de d’organiser la 1er gay pride régionale le 31 mai 2003 et d’y inviter toutes les associations et les commerces LGBT de Lorraine. Dès l’année suivante, la gay pride sera organisée par un collectif d’association LGBT.
Procès en discrimination contre la Mairie de Metz :
Les libertés publiques en jeux…
En 2004, Jean-Marie Rausch, ancien Maire de Metz, refuse de laisser les chars de la Marche des fiertés circuler sur le plateau piétonnier du centre-ville. Les véhicules des défilés para-municipaux de la Reine de la Mirabelle et de la Saint-Nicolas obtiennent, quant eux, toutes les autorisations nécessaires. Couleurs Gaies porte plainte contre la Mairie de Metz, perd en 1er instance en 2008 et fait appel en 2009, avec le soutien de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité). En 2008, la majorité municipale à changer. Elle laisse passer la Marche des fiertés en centre-ville mais reprend mot pour mot la défense de Jean-Marie Rausch ( ?!?)… La cour d’appel devrait délibérer début 2010
Réagir au dérapages homophobes :
"En passant par la Lorraine avec mes gros sabots…"
Gérard Longuet, ancien Président du Conseil régional de Lorraine, Sénateur UMP de la Meuse, s’est lâché en 2008 dans une commission du Sénat en comparant l’homosexualité à la pédophile… un grand classique de l’homophobie grasse. Problème, les travaux de la commission étaient filmés et se sont retrouvés sur le site officiel du Sénat. Grâce à l’un de ses adhérents, Couleurs Gaies a découvert puis dénoncé publiquement ces propos, histoire de faire honte à cet élu qui fait honte à la République.
Campagne pour un PaCS en Mairie :
Quand la gauche se montre à la hauteur de ses valeurs…
…en se faisant prier !
- A 10 jours de la Marche des fiertés , René Darbois, Adjoint Vert à la mairie de Metz, est le seul à avoir signé la plate-forme des revendications du Collectif LGBT Lorraine. Ce texte, envoyé à tous les élus messins, mentionne la revendication concernant la signature des PaCS en mairie. René Darbois est rejoint le 30 mai par Jérémie Aldrin, Conseiller municipal UMP, rencontré sur le marché de Metz pendant que des militants de l’association font la promotion de la gay pride lorraine. Le président de Couleurs Gaies, Matthieu Gatipon-Bachette, lui propose alors sur le vif un formulaire de soutien. Une relance de la Commission militante auprès de la majorité municipale faisant état des deux seules signatures recueillies (1 Vert + 1 UMP) obtient en 48 heures 15 signatures de Conseillers PS, dont 6 autres Adjoints au Maire. Personne ne saura qui a effectivement lu la plate-forme mais au final, Couleurs Gaies participe à la Marche des fiertés à Nancy, forte du soutien de 17 Conseillers municipaux messins.
- Le 6 juin 2009, la 1er adjointe au Maire de Nancy annonce sur le podium de la Marche des fiertés que sa municipalité célèbrera à la rentrée des cérémonies de PaCS à l’hôtel de ville. Il paraît qu’André Rossinot briguerait la présidence de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité)… Quoi qu’il en soit, il offre à l’association un contexte idéal pour obtenir la même décision de la part de la mairie de Metz.
- Du 4 au 12 juin , Couleurs Gaies essaie en vain de faire connaître les noms des 17 Conseillers municipaux signataires de la plate-forme de la Marche des fiertés. Rien y fait. Le communiqué de presse de l’association est repris par l’A.F.P., tous les sites communautaires L.G.B.T. et même par le Figaro… mais rien dans le Répu…
- Mardi 9 juin, l’association débat du fait d’avoir été ‘oubliée’ par les organisateurs du Salon des Solidarités. Cette action de promotion du bénévolat, montée par des proches de la mairie, rassemblera le week-end toutes les associations messines de lutte contre les discriminations, à l’exception de Couleurs Gaies. Il est décidé de protester avec une banderole devant le chapiteau qui accueille le salon sur la place d’Armes. Le vendredi 13 juin, 13 militants de Couleurs Gaies déploient une banderole (‘Salon des solidarités… sélectives ? ZUT, ON A ENCORE OUBLIE LES PD !’ ) à l’entrée du chapiteau. Passent devant eux le Maire de Metz et plusieurs de ses Adjoints présents pour l’inauguration. Discussions tendues aux cours desquelles il est répété plusieurs fois aux militants de Couleurs Gaies qu’ils n’obtiendront rien de cette manière, qu’il faut laisser le temps au temps, etc…
- Le 22 juin, Couleurs Gaies apprend d’un Adjoint que le Maire de Metz s’apprête à annoncer au Républicain Lorrain que la municipalité célèbrera des PaCS en mairie à la rentrée. Le scoop est en effet publié le lendemain
- Le mardi 23 juin, deux pleines pages du Républicain Lorrain annonce que la municipalité de Metz célèbrera à la rentrée des cérémonies de PaCS à l’hôtel de ville. Pour mieux comprendre cet évènement, la Commission militante de Couleurs Gaies vous livre quelques éléments d’information sur les coulisses d’une décision politique surprenante au regard de la frilosité affichée du Maire de Metz pour les aspirations à l’égalité des personnes L.G.B.T.
Labels de l'association
- Agrément de jeunesse et d'éducation populaire
- Agrément académique Nancy-Metz
- Association d'intérêt général
- Membre titulaire du Collectif LGBT Lorraine
- Membre de la Fédération Française des Centres LGBT
Liens externes
- Site web de Couleurs Gaies http://www.couleursgaies.org
Sources
- Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres
- Historique de l'association
- Lutter contre l'homophobie à l'école
- «Les jeunes sont plutôt sous-informés qu'homophobes» Article de Têtu:
Catégories :- Organisation LGBT
- Metz
Wikimedia Foundation. 2010.