- Coucke et goethals
-
Affaire Coucke et Goethals
L'affaire Coucke et Goethals est une affaire judiciaire belge qui impliqua deux travailleurs belges néerlandophones qui ne connaissaient pas le français.
Historique
Jan Coucke et Pieter Goethals sont reconnus coupables par la Cour d'assises du Hainaut du meurtre d'une veuve le 25 août 1860.
Tous deux ont été condamnés à mort et guillotinés le 16 novembre 1860 à la suite d'un procès dont ils n'avaient pas compris un mot, ni des éléments de leur dossier judiciaire ni des plaidoiries. L'interprète désigné par ce tribunal ne connaissait en effet pas suffisamment le néerlandais, et la médiocrité de ses traductions fut par la suite dénoncée.
Durant le procès de la bande Noire, un des accusés, Léopold Ravet, affirma avoir participé au crime de Couillet pour lequel Coucke et Goethals avaient été condamnés à mort. Ravet minimisa sa participation mais affirma que François Hubinon, Auguste et Joseph Leclercq avaient perpétré le cambriolage et par là même le meurtre de la veuve Dubois. Ravet s’est contredit à plusieurs reprises ce qui fit dire au procureur général, Charles-Victor de Bavay, que ce n'était qu'une tactique pour s'attirer les bonnes grâces de la justice. Bien que fort peu probables, ces déclarations remirent, à l’époque, le procès des deux flamands au devant de l'actualité et laissèrent par la suite planer le doute d'une possible erreur judiciaire. Ce procès ne fut cependant jamais révisé à l'initiative d'un ministre de la justice, l'action ne pouvant être établie que par la famille et les descendants des condamnés.
Cette affaire est souvent montée en épingle par les flamands de Belgique qui considèrent que leur réhabilitation revêtirait une haute valeur symbolique.
Liens externes
Voir aussi
- Portail du droit
- Portail de la criminologie
- Portail du XIXe siècle
- Portail de la Belgique
Catégories : Histoire de Belgique | Histoire de Charleroi | Histoire de la criminalité | Personne guillotinée | Criminel belge | Affaire criminelle
Wikimedia Foundation. 2010.