- Cottus gobio gobio
-
Chabot commun
Chabot communCottus gobio gobio Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Scorpaeniformes Famille Cottidae Genre Cottus Nom binominal Cottus gobio
(Linnaeus, 1758)Sous-espèce Cottus gobio gobio
Linnaeus, 1758Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le chabot commun (Cottus gobio gobio) est un poisson de la famille des Cottidae.
Sommaire
Description
Le chabot commun est un poisson au corps allongé et cylindrique, de section d'apparence triangulaire pour l'avant du corps. Sa forme lui permet de rester plaqué au fond, même en présence d'un fort courant. Ses couleurs et sa texture l'aident à se camoufler très efficacement sur différents types de fonds.
Il possède deux nageoires dorsales basses et épineuses. Son dos, ses flancs et ses nageoires sont brun jaunâtre marbré de brun foncé. Sa longueur varie de 15 à 29 cm.Cette espèce est longtemps restée relativement mal connue. En France, à titre d'exemple, huit nouvelles espèces de poissons d'eau douce sont apparues dans la nomenclature en 2005 et parmi elles cinq étaient des chabots (les autres étant des goujons : Gobio alverniae, Gobio occitaniae et Gobio lozanoi)
Confusions possibles ;
La révision de la nomenclature des chabots par Freyhof, Kotellat et Nolte, publiée en 2005 a ajouté 5 nouvelles espèces des fleuves et rivières de France (dont deux sont endémiques)[1] :
- Cottus aturi (trouvé dans les Hautes-Pyrénées et en Pyrénées-atlantiques[2]);
- Cottus hispaniolensis (identifié en Haute-Garonne en 2003 [3]);
- Cottus duranii; (trouvé dans le centre de la France, dans les départements de la Loire, Haute-Loire, Lozère et Cantal [4])
- Cottus perifretum; (qui n'est à ce jour connu que dans 8 départements français du centre et centre-sud-ouest [5])
- Cottus rondeleti; (qui semble endémique du département de l'Héraut [6])
Écologie/habitat/activités
Il vit dans les eaux vives et fraiches sur sables et graviers. Il fréquente principalement les cours supérieurs des rivières et des torrents, mais vit aussi dans les ruisseaux de plaine aux eaux froides et les lacs bien oxygénés. Il se nourrit de vers, de larves et parfois d'alevins. Son abondance indique un milieu aquatique de bonne qualité (eau et faune).
Statut
Espèce protégée au niveau européen.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence ITIS : Cottus gobio Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
- Référence IUCN : espèce Cottus gobio Linnaeus, 1758 (en)
- Référence Catalogue of Life : Cottus gobio gobio Linnaeus, 1758 (en)
- ↑ Jörg Freyhof ; Maurice Kottelat et Arne Nolte ; Taxonomic diversity of European Cottus with description of eight new species ; (Teleostei: Cottidae) Ichthyol. Explor. Freshwaters, Vol. 16, No. 2, pp. 107-172, 34 fi gs., 7 tabs., Juin 2005 ; Ed: Verlag Dr. Friedrich Pfeil, Munich, Allemagne ; ISSN:0936-9902
- ↑ page consacrée à Cottus aturi sur le site de l'INPN
- ↑ page consacrée à Cottus hispaniolensis sur le site de l'INPN
- ↑ page consacrée à Cottus duranii sur le site de l'INPN
- ↑ page consacrée à Cottus perifretum sur le site de l'INPN
- ↑ page consacrée à Cottus rondeleti sur le site de l'INPN
- Portail de la zoologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Scorpaéniforme (nom vernaculaire) | Cottidé
Wikimedia Foundation. 2010.