- Corréard
-
Alexandre Corréard
Alexandre Corréard, né à Serres (Hautes-Alpes) le 8 octobre 1788 et mort à Avon (Seine-et-Marne) le 16 février 1857, est un ingénieur Arts et Métiers, journaliste et géographe français.
Le 17 juin 1816, il embarqua à bord de la frégate La Méduse en tant qu'ingénieur-géographe. Le 2 juillet, le navire échoue sur le banc d'Arguin au large des côtes mauritaniennes. Corréard fut l'un des quinze rescapés du radeau de La Méduse, sur lequel montèrent 147 personnes. Sur le célèbre tableau de Géricault, il est l'homme du groupe principal qui tend son bras vers l'horizon.
Corréard était en outre membre influent des Chevaliers de la Liberté, organisation clandestine dont l'objectif était de proclamer l'avènement de Napoléon II et de renverser Louis XVIII.
Il fonde en 1825 leJournal des sciences militaires et en 1828 le Journal du Génie civil, des sciences et des arts. Il s'intéresse ensuite aux chemins de fer et dessine les plans de la future gare de Paris-Austerlitz.
Relation du naufrage de La Méduse
- Naufrage de la frégate La Méduse, faisant partie de l'expédition du Sénégal, en 1816 ; relation contenant les événements qui ont eu lieu sur le radeau, dans le désert de Saara, à Saint-Louis et au camp de Daccard ; suivie d'un examen sous les rapports agricoles de la partie occidentale de la côte d'Afrique, depuis le Cap-Blanc jusqu'à l'embouchure de la Gambie, avec Jean-Baptiste-Henri Savigny, 1817. Réédition : Institut national des langues et civilisations orientales, Paris, 1974 Texte en ligne
- Portail de la Révolution française
Catégories : Ingénieur français | Journaliste français du XIXe siècle | Géographe français | Ancien élève de l'École nationale supérieure d'arts et métiers | Naissance en 1788 | Décès en 1857
Wikimedia Foundation. 2010.