- Coronella
-
Coronella
Coronella austriaca Classification selon ReptileDB Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Reptilia Sous-classe Lepidosauria Ordre Squamata Sous-ordre Serpentes Infra-ordre Alethinophidia Famille Colubridae Sous-famille Colubrinae Genre Coronella
Laurenti, 1768Coronella est un genre de serpents de la famille des Colubridae[1]. Les membres de ce genre sont couramment appelés coronelles.
Sommaire
Distribution
Les espèces de ce genre se rencontrent en Afrique du Nord, sur une grande partie du continent eurasien, de la France à la Russie, et en Inde[1].
Description
Les membres de ce genre dépassent rarement les 60 cm de longueur. Leur cou est peu marqué, de sorte que le tête s'inscrit dans le prolongement du corps. Leurs pupilles sont rondes. Les dents de la mâchoire supérieure sont plus grandes vers l'arrière de la gueule. Le corps est presque cylindrique et couvert d'écailles lisses. Les sous-caudales sont jumelées.
Liste des espèces
Selon Reptarium Reptile Database (17 sept. 2011)[2] :
- Coronella austriaca Laurenti, 1768 − Coronelle lisse
- Coronella brachyura (Günther, 1866)
- Coronella girondica (Daudin, 1803) − Coronelle girondine
Publication originale
- Laurenti, 1768 : Specimen medicum, exhibens synopsin reptilium emendatam cum experimentis circa venena et antidota reptilium austriacorum, Vienna Joan Thomae, p. 1-217 (texte original).
Liens externes
- Référence Animal Diversity Web : Coronella (en)
- Référence Fauna Europaea : Coronella (en)
- Référence NCBI : Coronella (en)
- Référence Reptarium Reptile Database : Coronella (en)
- Référence The Paleobiology database : Coronella Laurenti 1768 (en)
- Référence UICN : taxon Coronella (en)
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Coronella » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Genre de serpents (nom scientifique)
- Colubrinae
Wikimedia Foundation. 2010.