- Corixidae
-
Corixidae
Corixa Punctata Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Ordre Hemiptera Sous-ordre Heteroptera Infra-ordre Nepomorpha Super-famille Corixoidea Famille Corixidae
Leach, 1815Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLes Corixidés (Corixidae), ou Corises, forment une famille de punaises strictement aquatiques. Elles sont proches cousines des notonectes et des nèpes avec lesquels il ne faut pas les confondre. On le rencontre dans les pièces d'eau claire et les ruisseaux parmi la végétation aquatique des rives. Elles possèdent un appareil stridulatoire qui leur vaut le surnom de cigales d'eau[1]. La stridulation de «Micronecta scholtzi», qui se fait par le frottement de l'arête de son pénis contre son abdomen ridé, a été étudiée par des scientifiques français et écossais qui ont homologué un record: longue de seulement 2 millimètres, la punaise émet presque autant de bruit qu'un éléphant qui barrit (117 décibels). (Jérome Sueur, biologiste au Muséum national d'histoire naturelle)
La France en compte près de 50 espèces, en particulier en Normandie et en Bretagne[1].
Sommaire
État, pressions, menaces
Ces espèces ne semblent pas menacées. On[Qui ?] a récemment montré qu'elles sont néanmoins très vulnérables à la pollution par la lumière polarisée qui peut pour elles constituer un piège écologique. Quand elles sont en vol à la recherche de nouveaux habitats, elles sont notamment attirées par les bâches plastiques noires disposées dans leur environnement, au coucher du soleil. Elles se jettent sur les bâches semblant les confondre avec de l'eau, et y montrent des comportements natatoires, de reproduction, de ponte avant de mourir en quelques heures, ainsi que leurs pontes (sauf s'il y a des poches d'eau durables). On trouve aussi parfois des cadavres de Corixidae loin des plans d'eau au pied de façades vitrées couvertes de vitres teintées. C'est alors probablement la lumière polarisée qui les a attiré, qu'elles ont confondu avec la lumière polarisée émise par les surfaces en eau) [réf. nécessaire].
Liste des sous-familles et genres
Selon ITIS:
- genre Synaptonecta Lundblad, 1933
- genre Tenagobia Bergroth, 1899
- sous-famille Corixinae Enderlein, 1915
- sous-famille Cymatiinae Hungerford, 1948
Notes et références
- Corise sur le site de l'OPIE
Liens externes
Taxinomie:
- Référence Tree of Life Web Project : Corixidae (en)
- Référence Catalogue of Life : Corixidae (en)
- Référence Fauna Europaea : Corixidae (en)
- Référence The Paleobiology database : Corixidae Leach 1815 (en)
- Référence ITIS : Corixidae Leach, 1815 (fr) ( (en))
- Référence World Register of Marine Species : taxon Corixidae (en) (+ liste espèces)
- Référence Animal Diversity Web : Corixidae (en)
- Référence NCBI : Corixidae (en)
Autres sites:
- Fiche descriptive de la Corise (Arctocorixa interrupta) sur un site de cours du cegep, St Jerome.
- Les insectes aquatiques adultes
Wikimedia Foundation. 2010.