- Corema alba
-
Camarine à fruits blancs Corema album Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Ericales Famille Ericaceae Genre Corema Nom binominal Corema album
(L.) D. Don ex Steud., 1840Classification phylogénétique Ordre Ericales Famille Ericaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa camarine à fruits blancs (Corema album) est un sous-arbrisseau dioïque de la famille des Ericaceae - même si on le trouve parfois référencé à tort[réf. nécessaire] dans les Empetraceae - qui pousse en bordure de la côte atlantique, en Andalousie, au Portugal, en Galice, et en Aquitaine.
Sommaire
Description
La camarine est une plante vivace et érigée, haute de 30 à 70 cm, les feuilles sont vert-foncé, semblables à des aiguilles de 6-10mm, les fleurs sont groupées en têtes terminales, les fruits sont de petites drupes blanches de 6-8mm de diamètre. Peu commune en France, elle est plus répandue en Galice et au Portugal. Elle pousse en bord de mer dans les dunes fixées (dune grise) ou en sous-bois dans la dune plantée de pins. C'est une plante homéohydre, qui a la capacité de réguler sa teneur en eau.
Usage
Les baies, acidulées, sont récoltées autour du 15 aout, et mangées fraîches. On peut en faire de la gelée. On en faisait aussi du vinaigre et de l'eau de vie.
La camarine dans la culture portugaise
On la trouve dans une chanson traditionnelle : Fostes au Senhor da Pedra. Elle illustre une légende qui met en scène la reine Élisabeth de Portugal dont les pleurs se changent en baies blanches pour lui laisser voir l'infidélité de son mari Denis Ier de Portugal.
Voir aussi
Références
- Référence NCBI : Corema album (en)
Wikimedia Foundation. 2010.