- Cordelia Vorkosigan (roman)
-
Pour les articles homonymes, voir Cordelia.
Cordelia Vorkosigan Auteur Lois McMaster Bujold Genre Roman
Science-fictionVersion originale Titre original Shards of Honor Éditeur original Baen Books Langue originale Anglais américain Pays d'origine États-Unis Lieu de parution original New York Date de parution originale 1986 Version française Traducteur Michel Deutsch Lieu de parution France Éditeur J'ai lu Collection Science-Fiction Date de parution 1994 Type de média Livre papier Couverture Caza Nombre de pages 320 ISBN 227723687X Série Saga Vorkosigan Chronologie Opération Cay (env. 200 ans auparavant) Barrayar Cordelia Vorkosigan (titre original (en) Shards of Honor) est un roman de science-fiction de l'écrivain américain Lois McMaster Bujold, paru en 1986. Il fait partie de la Saga Vorkosigan dont il constitue le deuxième volet suivant l'ordre chronologique de l'univers de la Saga Vorkosigan.
Sommaire
Résumé de l'histoire
Au cours d'une mission d'exploration, chargée d'étudier une planéte par une équipe betanne, le capitaine Cordélia Naismith est "capturé" par le commodore Aral Vorkosigan désigné comme le « Boucher de Komarr ». Celui-ci a été trahi par son état-major. Au cours de leur périple, le commodore et le capitaine Cordélia Naismith vont se rapprocher au fil des rencontres « fortuites » ayant lieu dans le livre. Aral confond ceux qui l'ont trahi et Cordélia l'aide à se débarrasser des traîtres avant de retourner sur sa planète.
Ils sont amenés à se rencontrer de nouveau lors de la tentative barrayan de conquête de la planéte Escobar, lorsque Cordélia est faite prisonnière par les Barrayans. Après que son équipe fut décimée lors de la mission d'exploration, elle avait accepté de fournir des armes à Escobar. Lors de sa captivité et avant d'être cachée par Aral, elle est amenée à Vorrutyer Ges, un officier et un noble sadique. Aimant infliger des tortures aux autres, il a conditionné le sergent Bothari pour qu'il exécute toutes ses envies : notamment le viol des prisonnères. Vorrutyer tente d'obliger le sergent à violer Cordelia, mais par la pitié qu'exprime Cordelia pour Bothari, celui-ci tue Vorrutyer. L'attaque d'Escobar est un échec militaire du fait de la puissance supérieure de cette planéte. Le prince de Barrayar, acolyte en sadisme de Vorrutyer, est tué. Aral est alors désigné pour diriger la retraite. On apprend que le but de l'empereur de Barrayar était cet échec et la disparition de son propre fils, le prince, et de tous ses camarades, amateurs de sadisme.
Aral est installé à la tête de la gestion des camps de prisonniers et de prisonnières, celles-ci ayant souvent subi des viols. Cordélia est admise dans un de ces camps. Aral fait une demande en mariage à Cordélia qui ne peut accepter tout de suite au vu de la situation.
Les prisonniers sont rapatriés chez eux et Cordélia est fêtée en héroïne. Comme elle a été faite prisonnière, elle a droit à une aide psychologique, mais ayant appris certains secrets sur Aral et l'attaque d'Escobar qu'elle cache, les psychologues s'acharnent à vouloir les lui faire dire pour son bien, l'amenant au bord de la rupture psychologique. Elle s'enfuit vers Barrayar où elle retrouve Aral devenue une épave après son départ. Elle accepte alors de se marier avec lui.
Personnages principaux
Les personnages principaux sont classés par ordre alphabétique :
- Bothari Konstantine ;
- Cordélia Naismith (Capitaine) ;
- Aral Vorkosigan (Commodore) ;
- Ges Vorrutyer.
Personnages secondaires
Les personnages secondaires sont classés par ordre alphabétique :
- Serg Vorbarra ;
- Elisabeth Naismith.
Éditions
- Shards of Honor, Baen Books, 1986
- Cordelia Vorkosigan, J'ai lu, Coll. « Science-Fiction », no 3687, 1999 (ISBN 9782290036877)
- Cordelia Vorkosigan, J'ai lu, Coll. « Science-Fiction », no 3687, 2001 (ISBN 2-290-31504-4)
- L'Honneur de Cordelia, in recueil La Saga Vorkosigan : Intégrale - 1, J'ai lu, Coll. « Nouveaux Millénaires », 2011 (ISBN 978-2290029183)
Lien externe
Catégories :- Roman de science-fiction américain
- Saga Vorkosigan
- Roman paru en 1986
- Premier roman
Wikimedia Foundation. 2010.