- Coran d'Othman
-
Pour les articles homonymes, voir Coran (homonymie).
Le Coran d'Othman est une copie manuscrite du Coran.
Elle est considérée comme la plus ancienne copie du Coran au monde. Elle est réputée garder une trace de sang de Othman, troisième calife musulman, qui en avait ordonné la recension et qui le lisait quand il fut assassiné.
Ce manuscrit est conservé à la bibliothèque de la mosquée Telyashayakh dans le vieux quartier "Hast-Imam" de Tachkent (Ouzbékistan) près du tombeau de l'ouléma du Xe siècle Kaffel-Shashi.
Othman avait nommé un comité pour officialiser un exemplaire du texte coranique et produire plusieurs copies. Cinq exemplaires ont été envoyés dans les princpales villes de l'empire musulman, Othman en gardant une à Médine pour son usage. L'unique autre copie preservée est au Palais de Topkapı en Turquie.
Ali a succédé à Othman et a emporté l'exemplaire à Koufa actuellement situé en Irak. Tamerlan a envahi la région et saisi l'exemplaire pour l'emporter à Samarcande. Il est resté là pendant plusieurs siècles. En 1868, les Russes ont envahi Samarcande et ont emporté le coran à la Bibliothèque impériale de Saint-Pétersbourg (actuellement la Bibliothèque nationale russe).
Après la Révolution d'Octobre, Lénine, dans un acte de bonne volonté envers les musulmans de Russie a donné le Coran à la population d'Oufa (situé dans l'actuelle Bachkirie). Toutefois, après d'importantes protestations de la population du Turkestan, le Coran est retourné à Tachkent, où il est resté depuis.
- Portail des religions et croyances
Wikimedia Foundation. 2010.