- Cootie Williams
-
Cootie Williams Naissance 24 juillet 1910 à Mobile, Alabama États-Unis Décès 14 septembre 1985 à New York Genre musical Jazz Instruments trompette Labels Victor Charles Melvin (« Cootie ») Williams (24 juillet 1910 - 14 septembre 1985) était un trompettiste américain qui jouait du Jazz et du Rhythm & Blues.
Sommaire
Biographie
Il est né à Mobile en Alabama et fait ses armes en tant que membre de l'orchestre de Duke Ellington avec lequel il joue entre 1929 et 1940. Durant ce laps de temps, il enregistre aussi sous son nom, seul ou avec d'autre personnalités de l'orchestre. En 1940, il rejoint l'orchestre de Benny Goodman et en 1941 il forme son propre orchestre. Il y emploie notamment Eddie "Lockjaw" Davis, Bud Powell, Eddie Vinson et d'autres jeunes musiciens. Le 12 février 1945 dans un broadcast au Savoy Ballroom, Charlie Parker joue à ses côtés.
Il se tourne de plus en plus vers le Rhythm & Blues à la fin des années 1940. Dans les années 1950, il tourne avec de petits groupes et tombe dans l'oubli. Il réintègre l'orchestre de Duke Ellington en 1962 et y restera jusqu'en 1974, après le décès du Duke.
Musicalement, Cootie Williams était connu pour son style « jungle » lorsqu'il faisait rugir sa trompette (dans la ligne de Bubber Miley ou du tromboniste Joe 'Tricky Sam' Nanton grâce à deux sourdines, la plunger mute (simple débouche lavabo en caoutchouc) tenue à la main gauche pour obtenir l'effet wa wa et une straight mute en alu fixée dans le pavillon. Il est même réputé avoir inspiré Wynton Marsalis pour l'utilisation que ce dernier en fait.
Titres
- Echoes of jungle 1932 avec Duke Ellington
- Echoes of Harlem 1937 avec Duke Ellington
- Ring dem bells 1937 avec Lionel Hampton
- Concerto for Cootie 1940 avec Duke Ellington
- Stormy weather 1940 avec Duke Ellington
- In a mellotone 1940 avec Duke Ellington
- Harlem airshaft 1940 avec Duke Ellington
- Air mail special 1941 avec Benny Goodman
- Blue garden blues 1944
- Block rock 1957
Discographie
Cootie Williams
- Cootie Williams et son orchestre 1941-44 vol.1 the chronological Classics 827
- Cootie Williams et son orchestre vol.2 1945-46 the chronological Classics 981
avec Duke Ellington
- Duke Ellington vol.5 au vol.27 the chronological Classics cf Duke Ellington
avec Benny Goodman
- Benny Goodman 1941 the chronological Classics 1202
Source
- Philippe Carles, André Clergeat, Dictionnaire du Jazz, Bouquins Robert Laffont 1988, p. 1089
Catégories :- Trompettiste américain
- Trompettiste de jazz
- Naissance en Alabama
- Naissance en 1910
- Décès en 1985
Wikimedia Foundation. 2010.