- Coordinateur de la lutte contre le terrorisme de l'UE
-
Le Coordinateur de la lutte contre le terrorisme de l'Union européenne est un haut fonctionnaire, placé sous l'autorité directe du Secrétaire général du Conseil, haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune puis suite au Traité de Lisbonne du Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Il a en particulier pour rôle :
- d'assure la mise en œuvre de la stratégie de l'Union en matière de lutte contre le terrorisme : meilleure interaction entre les agences de l'UE, meilleure prévention du terrorisme en particulier par la lutte contre la radicalisation, préparation des unités de protection civile...
- de coordonner les différentes formations du Conseil compétentes : Conseil EcoFin (lutte contre le blanchiment), Conseil JAI (coopération policière et judiciaire) et Conseil affaires générales et relations extérieures (dimension internationale)[1].
L'actuel Coordinateur est le Belge Gilles de Kerchove, ex-responsable de la section Justice et Affaires intérieures (JAI) au Secrétariat général du Conseil de l'Union européenne. Il a succédé au Néerlandais Gijs de Vries (en), qui a démissionné en 2007.
Lien externe
Notes et références
- Interview de Gilles de Kerchove
Catégories :- Institution de l'Union européenne
- Terrorisme
- Défense et sécurité dans l'Union européenne
Wikimedia Foundation. 2010.