Conviction intime

Conviction intime

Conviction

La conviction se distingue de la croyance en ce qu'elle participe à la construction de l'identité individuelle et sociale.

Toute violence même involontaire à l'égard d'une conviction (réfutation, infraction) est en conséquence perçue comme une attaque contre les personnes et le corps social concerné, un viol ; elle appelle donc en retour une réaction de "défense". De réaction de défense en réaction de défense, des effets "boule de neige" peuvent se produire, c'est pourquoi on peut voir les convictions comme des vecteurs de violence.

Dans l'histoire ou l'actualité, c'est principalement l'aspect social de la conviction qui lui donne son rôle.

L'affaire des caricatures (2005-2006) illustre le double rôle de la mondialisation qui d'une part confronte des usages et des convictions incompatibles entre eux et d'autre part accroît l'ampleur des réactions collectives, en général violentes.

De nombreuses lois et conventions protègent les citoyens des discriminations liées aux convictions comme à d'autres critères (race, sexe...). La limite est en revanche plus ténue entre la liberté d'expression et la provocation, l'insulte ou l'offense.

En revanche des troubles à l'ordre public surviennent lorsque les convictions structurant d'autres sociétés sont confrontées à l'irrespect et au pragmatisme issus de la philosophie des lumières ou à une profanation par des croyants hostiles, ce qui donne du grain à moudre aux promoteurs de la théorie du choc des civilisations .

Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Voir « conviction » sur le Wiktionnaire.

  • Portail de la psychologie Portail de la psychologie
Ce document provient de « Conviction ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Conviction intime de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • intime — [ ɛ̃tim ] adj. • 1390; lat. intimus, superl. de interior « intérieur » 1 ♦ Littér. Qui est contenu au plus profond d un être. ⇒ intérieur . La partie la plus intime (⇒ profond) de notre être. « la structure intime des choses » (Buffon). Sens… …   Encyclopédie Universelle

  • intimé — intime [ ɛ̃tim ] adj. • 1390; lat. intimus, superl. de interior « intérieur » 1 ♦ Littér. Qui est contenu au plus profond d un être. ⇒ intérieur . La partie la plus intime (⇒ profond) de notre être. « la structure intime des choses » (Buffon).… …   Encyclopédie Universelle

  • conviction — [ kɔ̃viksjɔ̃ ] n. f. • 1579; lat. imp. convictio, de convincere → convaincre 1 ♦ Vieilli Preuve établissant la culpabilité de qqn. Conviction de mensonge. ♢ Mod. PIÈCE À CONVICTION : objet à la disposition de la justice pour fournir un élément de …   Encyclopédie Universelle

  • Intime conviction — (Confined) est un téléfilm canado américain réalisé par Andrew C. Erin et diffusé en 2010. Sommaire 1 Fiche technique 2 Résumé 3 Distribution 4 Lien …   Wikipédia en Français

  • Intime conviction — ● Intime conviction sentiment personnel du juge ou du juré dégagé de l examen des preuves de l accusation et des arguments de la défense, et qui le conduit à statuer ou à prendre position, en son âme et conscience …   Encyclopédie Universelle

  • INTIME — adj. des deux genres Intérieur et profond. Il se dit surtout De ce qui fait l essence d une chose, ou De ce qui lie étroitement certaines choses entre elles. Connaître la nature intime d une chose. Ce qu il y a de plus intime et de plus caché… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • INTIME — adj. des deux genres Qui est profondément intérieur. Il se dit surtout de Ce qui fait l’essence d’une chose, ou de ce qui lie étroitement certaines choses entre elles. Connaître la nature intime d’une chose, ce qu’il y a de plus intime et de plus …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • conviction — (kon vi ksion ; en poésie, de quatre syllabes) s. f. 1°   Nécessité où l on met quelqu un, par des preuves, de reconnaître la vérité qu on lui présente. La conviction du coupable. Il était facile aux infracteurs d éviter la conviction ou le… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CONVICTION — s. f. L effet qu une preuve évidente produit dans l esprit ; la certitude que l on a de la vérité d un fait, d un principe. Être dans une entière conviction. Avoir une entière, une pleine conviction des vérités de la religion. Avoir l intime… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CONVICTION — n. f. Effet qu’une preuve évidente produit dans l’esprit, certitude que l’on a de la vérité d’un fait, d’un principe. L’évidence peut seule donner une véritable conviction. être dans une entière conviction. Avoir l’intime conviction d’une chose.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”