- Controverse de valladolid
-
Controverse de Valladolid
Pour les articles homonymes, voir Controverse de Valladolid (homonymie).La controverse de Valladolid porta en 1550 sur le statut des Indiens d'Amérique et opposa le dominicain Bartolomé de Las Casas et le théologien Sepúlveda, dans la ville de Valladolid.
Sommaire
Situation des Indiens
Dès la découverte de ces populations en 1492, par l'expédition de Christophe Colomb, une grande différence technologique et de mœurs est remarquée entre les Européens et ces habitants du Nouveau monde. Colomb écrit d'eux :
« Ils nous apportèrent des perroquets, des ballots de coton, des javelots et bien d'autres choses, qu'ils échangèrent contre des perles de verre et des grelots. Ils échangèrent de bon cœur tout ce qu'ils possédaient. Ils étaient bien bâtis, avec des corps harmonieux et des visages gracieux [...] Ils ne portent pas d'armes - et ne les connaissent d'ailleurs pas, car lorsque je leur ai montré une épée, ils la prirent par la lame et se coupèrent, par ignorance. Ils ne connaissent pas le fer. Leurs javelots sont faits de roseaux. Ils feraient de bons serviteurs. Avec cinquante hommes, on pourrait les asservir tous et leur faire faire tout ce que l'on veut. »
Lorsque Christophe Colomb découvre l'île de Cuba en 1492, elle est peuplée d'environ 120 000 autochtones de différentes tribus, où les Taïnos et les Caraïbes (Karibs) représentent une majorité. Diego Velázquez de Cuéllar en devient le premier gouverneur, de 1511 à sa mort en 1524. Il fonde Baracoa, la première ville de Cuba en 1512, puis en 1514 La Havane qui devient la capitale du pays.
Il soutient l'expédition d'Hernández de Córdoba au Yucatán en 1517, et celle de Juan de Grijalva et Pedro de Alvarado sur les côtes du Mexique en 1518, puis fonde une société avec Hernán Cortes pour organiser une expédition à Culúa.
Ces Conquistadors espagnols organisent la conquête du Mexique, le pillage de ces territoires et l'appropriation forcée des terres des indigènes. Les populations autochtones sont évangélisées, contraintes aux travaux forcés, et organisées dans le système de l'encomienda. Ces populations autochtones résistent mal à ces changements brutaux de mode de vie, de structure sociale, et au travail forcé. Leur système immunitaire est inadapté face aux virus apportés par les colons, auxquels leur organisme n'est pas préparé. En moins de dix ans, de 1511 à 1520, la population autochtone de Cuba est décimée, et ce schéma se répète sur toutes les côtes d'Amérique du Sud. Constatant ceci, Diego Velázquez de Cuéllar commence l'importation d'esclaves venus d'Afrique.
Bartolomé de Las Casas
Article détaillé : Bartolomé de Las Casas.Bartolomé de las Casas est né à Séville en 1484[1]. Son père et son oncle participent au deuxième voyage de Colomb. En compagnie de son père, il émigre en 1502 dans les Caraïbes, sur l'île d'Hispaniola, avec l'expédition de Nicolás de Ovando.
En 1503, il devient propriétaire d’une encomienda : ce titre d'exploitation est attribué par les autorités espagnoles à un colon sur des terres indigènes, et inclut les habitants qui y sont rattachés. Le colon reçoit ainsi autorité pour exploiter ces terres et les Indiens qui y sont regroupés de force pour servir de main d'œuvre, mais la propriété des terres en reste à la Couronne espagnole.
Bartolomé de las Casas se tourne vers le catholicisme et se fait ordonner prêtre en 1510[2].
À l'appel de Diego Velasquez, lieutenant de Diego Colón, Las Casas part pour Cuba en 1512[3], et devient aumônier des Conquistadores. Il devient ainsi le premier prêtre officiant au Nouveau Monde. Il y sert également en tant que missionnaire auprès des Arawak (Taïnos) de Cuba, met en place une évangélisation forcée et organise des baptêmes de masse.Pour ses services auprès des Conquistadors, il reçoit en repartimiento (partage des terres conquises) une nouvelle encomienda. En 1513, il ne peut empêcher le massacre de Caonao qu’il désapprouve. La même année, le Pape attribue aux Espagnols des droits et des normes sur la découverte, c’est le « Requerimiento ». Les Indiens doivent reconnaître l’Église. S’ils s'y refusent, les envoyés de l'Église reçoivent autorité pour l'imposer par « le fer et le feu ».
À partir de 1514, il devient un opposant farouche au colonialisme espagnol. Il retourne en Espagne en compagnie d'Antonio de Montesinos. Il rejoint l'Ordre dominicain en 1522.
La question religieuse de l'esclavage des Indiens
Charles Quint, après avoir autorisé l'esclavage des Indiens en 1517, l'interdit en 1526 sur une recommandation du Conseil des Indes, qu'il avait institué en 1524.
Sous l'autorité du pape Paul III, exprimée par les bulles Veritas ipsa (2 juin 1537) et Sublimis Deus (le 9 juin 1537), l'église de Rome condamne l'esclavage des Indiens et affirme leur droit, en tant qu'êtres humains, à la liberté et à la propriété.
L'évêque du Chiapas (Mexique), le dominicain Bartolomé de Las Casas de l'École de Salamanque, œuvre depuis à l'évangélisation des populations indigènes.
La controverse
Le débat devant trancher la question de l'humanité des Indiens, et surtout s'ils ont une âme, se tient dans un couvent de Valladolid, près de soixante ans après le premier voyage de Christophe Colomb. Le dominicain Las Casas est l'orateur défendant l'humanité des Indiens ; pour lui, les Espagnols, avides de conquête, ont nié l'évidence, assujettissant et massacrant les indigènes. Face à lui, le philosophe Sépulvéda affirme que certains peuples sont nés pour être dominés. Tous deux s'entendent sur un point : le nécessaire salut des âmes par le Christ.
Adaptations romancées
- La Controverse de Valladolid, roman historique de Jean-Claude Carrière, paru en 1992.
- La Controverse de Valladolid, téléfilm réalisé en 1992 par Jean-Daniel Verhaeghe, adaptation du roman de Jean-Claude Carrière.
Voir aussi
Bibliographie
- Tzvetan Todorov, La Conquête de l'Amérique, la question de l'autre, 1982
- Eduardo Galeano, Mémoire du feu, 1982-1986
Articles connexes
Liens externes
- Document de l'Académie Aix Marseille
- Bibliographie Courants et théories. L'unification du monde et le bon sauvage : de la "conquête" de l'Amérique au temps du remords de Institut d'ethnologie, Université de Neuchâtel (1992).
Notes et références
- ↑ Helen Brand Parish et Harold E Weidman, S. J., « The Correct Birthdate of Bartolomé de las Casas », dans Hispanic American Historical Review, vol. 56, no 3, août 1976, p. 385–403 [texte intégral (page consultée le 21 avril 2009)]
- ↑ Selon "Histoire des Indes", version française, Paris, 2002, livre III, page 817 : 1506-1507 : célèbre sa première messe à la Conception de la Véga, en 1510, à la Toussaint. Cette notion de première messe reste cependant floue car il peut aussi bien s’agir de sa première messe en tant que religieux que de sa première messe dans son lieu de culte.
- ↑ "Histoire des Indes", version française, Paris, 2002, livre III, page 818
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Valladolid debate ».
- (fr) Cet article est partiellement issu de l’article de la Wikipédia en français intitulé Bartolomé de Las Casas, dans sa version du 24 septembre 2008 à 18:47, publié sous GFDL, voir la liste des auteurs.
- Portail de l’esclavage
- Portail du droit
- Portail du catholicisme
- Portail de l’Espagne
- Portail des minorités
Catégories : Christianisme et société | Histoire moderne de l'Espagne | Esclavage | Droit canonique | Administration religieuse de l'Empire espagnol | Histoire du catholicisme en Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.