- Contre-Terre
-
Anti-Terre
L'Anti-Terre (également appelée Contre-Terre, par traduction de l'anglais).
La théorie de l'Anti-Terre (Antichthon ou encore Orca) a été pour la première fois formulée par les Pythagoriciens. Elle suggérait qu'il existait une planète diamétralement opposée par rapport au Soleil, et donc invisible à nos yeux.
Dans le système solaire de Newton
La vision moderne du système solaire est faite d'un Soleil non pas centre mais un des deux foyers d'orbites elliptiques de planètes (en affinant encore, le point fixe n'est pas le centre du Soleil mais le centre de masse du système solaire). De plus, la seconde loi de Kepler montre que le rayon vecteur allant du Soleil à la planète balaie des aires égales en des durées égales à tout stade de l'orbite. En conséquence, si la Terre et l'Anti-Terre étaient sur la même orbite, l'Anti-Terre ne pourrait rester en permanence à l'opposé de la Terre par rapport au Soleil.
Ainsi, quand la Terre est au périphélie, l'Anti-Terre doit être à l'aphélie. Or, suivant la loi de Kepler, la vitesse de la Terre sur son orbite est alors maximale, et celle de l'Anti-Terre, minimale. Les deux planètes deviennent mutuellement visibles (le schéma ne respecte pas l'échelle entre distance et taille : la taille du Soleil est bien trop faible pour cacher les planètes quand l'opposition n'est plus parfaite).
En fait, pour être réellement cachée par le Soleil, l'Anti-Terre ne devrait pas se trouver sur la même orbite, mais sur une orbite symétrique (le second foyer de cette orbite serait le symétrique du second foyer de l'orbite de la Terre — dans les deux cas le premier foyer est le Soleil). Mais cette situation n'est pas vraisemblable. D'une part l'Anti-Terre aurait été vue par les sondes lancées dans le Système solaire, et même bien avant, aurait été mise en évidence par ses effets gravitationnels sur les autres planètes. Ensuite, ce n'est tout simplement pas comme cela que s'organisent les planètes : lors de leur formation, elles éliminent tout objet concurrent à une même distance du Soleil ; la cohabitation symétrique de deux planètes est exclue.
Point de Lagrange
Bien que la science moderne ait réfuté cette théorie, elle prédit l'existence d'un point de Lagrange nommé L3, situé sur l'axe Terre-Soleil, mais au-delà de celui-ci (et donc invisible depuis la Terre), où un corps de masse négligeable pourrait se situer en restant immobile par rapport à l'axe Terre-Soleil. Des écrivains de science-fiction y placent cette anti-Terre. La distance de ce point au Soleil n'est cependant pas la même que la distance Terre-Soleil, aussi ce point n'est-il pas situé sur l'orbite terrestre. De plus, ce point est non stable : un objet s'y trouvant s'en éloignerait progressivement suite aux perturbations causés par les autres corps du système solaire.
L'anti-Terre dans les œuvres de fiction
- L'anti-Terre est le lieu où se trouvent les Cités obscures, dans la bande dessinée du même nom de François Schuiten et Benoît Peeters. Ses habitants connaissent l’existence de la Terre, alors que les Terriens ne connaissent pas l'existence de l’anti-Terre.
- Dans l'univers Marvel Comics, le Maître de l'évolution a fabriqué une Contre-Terre. Le Beyonder déplaça cette planète hors du système solaire, et elle fut détruite lors de la crise du gant de l'infini.
- La planète Gor imaginée par l'Américain John Norman est une anti-Terre.
- Le film Danger, planète inconnue parle d'un astronaute se trouvant propulsé sur une anti-Terre. Le concept allant encore plus loin, puisque tout est inversé (Terre miroir) : si les mêmes personnes existent sur les deux Terres, les droitiers deviennent gaucher et inversement, le courant électrique est inversé (?) détruisant les appareils de l'astronaute, ...
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Cités obscures | Concept de la science-fiction | Objet céleste hypothétique
Wikimedia Foundation. 2010.