Constantin Petrovitch Bagration-Gruzinsky

Constantin Petrovitch Bagration-Gruzinsky

Constantin Petrovitch Bagration-Gruzinsky (en géorgien : კონსტანტინე გრუზინსკი), dit Constantin IV de Géorgie, fut un prince géorgien du XXe siècle.

Né en 1915 en Géorgie, alors dans l'Empire russe, Constantin était le fils du Prince Papuna Alexandrovitch Bagration-Gruzinsky, Prince de Géorgie et d'une de ses épouses (soit il était le fils de sa première épouse, une Oboladzé, soit de sa seconde épouse, Thamar Alexandrovna Dekazonichvili). Avec sa famille, il dut se cacher durant la Révolution russe de 1917 pour ne pas se faire exiler, comme les autres membres des familles royales dont les domaines furent jadis annexés à la Russie. Il fut reconnu en tant que Roi titulaire de Géorgie par les monarchistes géorgiens à la mort de son père, le 3 février 1922. Mais il mourut quelque temps plus tard, en 1939.

Constantin fut le dernier prétendant unique au trône de Géorgie car en 1957, le Duc de Moukhran Irakli se proclamera Roi titulaire de Géorgie.

Précédé par Constantin Petrovitch Bagration-Gruzinsky Suivi par
Pierre Ier
Coat of arms of Georgia (2004).svg
Constantin IV
Prétendant au trône de Géorgie
(1922 - 1939)
Pierre II

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Constantin Petrovitch Bagration-Gruzinsky de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pierre Petrovitch Bagration-Gruzinsky — (Géorgien : პეტრე გრუზინსკი), dit Pierre II de Géorgie, fut un poète géorgien et un grand artiste de la RSS de Géorgie. Né le 28 mars 1920 en Géorgie, alors en Union soviétique, Pierre était le fils du Prince Papuna Alexandrovitch Bagration… …   Wikipédia en Français

  • Liste des prétendants au trône de Géorgie — Cet article présente la liste des descendants Bagrations des rois de Géorgie qui prétendirent ou qui prétendent à la couronne de Géorgie, une ex république soviétique qui fut une monarchie de l Antiquité jusqu au XIXe siècle. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”