- Consonne fricative éjective bilabiale sourde
-
Consonne fricative
Mode d’articulation Obstruction Cavité Écoulement Flux Phonation Voir aussi :
Lieu d’articulationEn phonétique articulatoire, une consonne fricative est un type de consonne constrictive, c’est-à-dire produite par resserrement du chenal expiratoire ; mais contrairement à ce qui se passe pour les occlusives, il ne va pas jusqu'à la fermeture complète. Ce sont essentiellement les lèvres et la langue qui, selon leur position et leur tension musculaire particulière, conditionnent le type de friction réalisée.
Il convient de ne pas confondre les fricatives avec les spirantes, pour lesquelles le resserrement du chenal expiratoire est moindre. Dans un stade plus ancien de la terminologie linguistique, toutefois, ces deux termes étaient souvent traités comme synonymes.
Liste des fricatives pulmoniques de l'API
- Bilabiales : les lèvres sont rapprochées, mais ne se touchent pas et, le plus souvent, la lèvre inférieure est légèrement plus avancée que la lèvre supérieure.
- Labio-dentales : la lèvre inférieure est rapprochée des dents du haut et peut parfois les effleurer avec sa partie externe supérieure ou, parfois, avec sa partie interne, ce qui rend le son légèrement chuintant.
- Labio-vélaire
- [ʍ] (non voisée)
- Dentales (correspond au th anglais)
- Alvéolaires (ou sifflantes) : les sifflantes apico-alvéolaires sont produites par le rapprochement de la pointe de la langue vers la région alvéolaire. On peut diviser cette variété de sifflantes en trois catégories, selon que le dessus de la langue (anglais), son extrémité (castillan) ou la partie antérieure de son dos (français) entre en jeu ; la qualité du son en est sensiblement altérée.
- Post-alvéolaires (ou chuintantes) : la langue prend appui contre les alvéoles.
- Post-alvéolo-vélaire
- [ɧ] (non voisée)
- Rétroflexes (ou sifflantes). La pointe de la langue est dirigée vers le haut et vers l'arrière ; la partie inférieure de la langue se rapproche de la partie antérieure du palais. En fait, cette rétroflexe est souvent réalisée chuintante, car le canal creusé par la langue est généralement insuffisamment étroit pour produire une sifflante à coup sûr.
- Alvéolo-palatales
- Palatales (ou sifflantes) : le dos de la langue se creuse en canal et se rapproche de la partie antérieure ou centrale du palais dur.
- Vélaires : la partie postérieure du dos de la langue se rétracte fortement vers l'arrière et vers le haut, au niveau du palais mou (ou voile du palais).
- Uvulaires : la partie postérieure du dos de la langue se rétracte très fortement vers le voile du palais, à proximité de la luette.
- Pharyngales : la racine de la langue est fortement repoussée vers l'arrière et se rapproche de la paroi postérieure du pharynx. Le passage de l'air est alors considérablement rétréci et on perçoit une forte friction. La tension articulatoire est très forte.
- Épiglottales
- Glottales : la glotte est presque entièrement close, à l'exception d'une étroite ouverture dans sa partie supérieure au niveau des cartilages arythénoïdes. On perçoit une forte friction quand l'air s'écoule par ce canal.
Fricatives non pulmoniques
Remarque sur la terminologie
En phonétique articulatoire, les fricatives sont nommées constrictives, terme indiquant réellement une caractéristique articulatoire tandis que fricative indique une impression auditive, tout comme bien d’autres termes traditionnels de cette page (sifflante, chuintante…) qui ne renseignent nullement sur la manière de produire les sons concernés.
Consonnes (Image) Voir aussi : API, Voyelles Modes
d’articulationPoints d’articulation Labial Labial-vél. Coronal Dorsal Laryngal (aucun) Pulmoniques Bilabial Lab-dent. Dental Alvéol. Post-alv. Rétro. Alv.-pal. Palatal Vélaire Labio-vél. Uvulaire Pharyn. Épiglott. Glottal Nasales m ɱ n̪ n ɳ ɲ ŋ ɴ Occl. prénasalisées Occlusives p b p̪ b̪ k͡p ɡ͡b t̪ d̪ t d ʈ ɖ c ɟ k ɡ kʷ ɡʷ q ɢ ʡ ʔ Affriquées p͡ɸ b͡β p͡f b͡v t͡θ t͡s d͡z t͡ʃ d͡ʒ t͡ʂ d͡ʐ t͡ɕ d͡ʑ c͡ç ɟ͡ʝ k͡x ɡ͡ɣ q͡χ ɢ͡ʁ Fric. prénasalisées Fricatives ɸ β f v θ ð s z ʃ ʒ ʂ ʐ ɕ ʑ ç ʝ x ɣ χ ʁ ħ ʕ ʜ ʢ h ɦ Spirantes β̞ ʋ ð̞ ɹ ɻ j ɰ ʍ w Roulées ʙ r̪ r̥ r * ʀ * Battues * ɾ̪ ɾ ɽ * Affriquées latér. t͡ɬ d͡ɮ Fricatives latér. ɬ ɮ * * * Spirantes latér. l̪ l̥ l ɭ ʎ ʟ Battues latér. ɺ * * * Non pulmoniques Occl. injectives ƥ ɓ ƭ ɗ * ƈ ʄ ƙ ɠ ʠ ʛ Occl. éjectives pʼ t̪ʼ tʼ ʈʼ cʼ kʼ qʼ Fric. éjectives ɸʼ fʼ sʼ ʃʼ ʂʼ ɕʼ çʼ xʼ χʼ Clics centraux ʘ ǀ ǃ ǂ Clics latéraux ǁ Divers consonnes pulmoniques qui ne font pas partie d'un autre point d'articulation:
Description Symbole Consonne spirante labio-palatale voisée ɥ Consonne fricative post-alvéolo-vélaire sourde ɧ Consonne spirante latérale alvéolaire vélarisée voisée ɫ Lorsque deux symboles apparaissent dans une case, celui de gauche représente une consonne sourde, celui de droite une consonne voisée (ne s’applique pas aux clics).
Les cases séparées par des pointillés emploient normalement les mêmes symboles API de base, et ne diffèrent éventuellement que par les diacritiques appliqués pour déplacer leur articulation.
Les cases marquées d’un astérisque (*) indiquent des sons attestés non encore représentés officiellement dans l’API.
Les parties grisées indiquent une articulation jugée impossible. Les cases blanches vides indiquent des articulations théoriques possibles mais non encore attestés.
Les affriquées t͡s, d͡z, t͡ʃ, d͡ʒ, t͡ɕ, d͡ʑ sont notées à l'aide des ligatures ʦ, ʣ, ʧ, ʤ, ʨ, ʥ d’usage courant, ne faisant plus partie de l’API (il est recommandé de les remplacer par les deux articulations, liées avec une barre ou avec la fricative en exposant).
Les occlusives injectives sourdes en italique, parfois employées, ne font plus partie de l’API (il est recommandé de les remplacer par le symbole de la consonne voisée avec le diacritique de dévoisement).Catégorie : Consonne fricative
Wikimedia Foundation. 2010.