- Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon
-
Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon
Le Conservatoire depuis le quai ChauveauGénéralités Création 1980 Pays France Coordonnées Adresse 3 Quai Chauveau
69009 LyonSite internet www.cnsmd-lyon.fr Cadre éducatif Appellation CNSMDL Directeur Géry Moutier Niveau Diplome national supérieur professionnel de musicien ou de danseur (DNSPM/DNSPD) valant grade de master Formation Musique
DanseLocalisation Géolocalisation sur la carte : Lyon
modifier Le Conservatoire national supérieur musique et danse (CNSMD) de Lyon[1] est un établissement public à caractère administratif créé en 1980. Le CNSMD de Lyon et celui de Paris, émanations du CNSMD historique, sont les deux seuls établissements français dispensant un enseignement professionnel de la musique, de la danse et des métiers du son.
Sommaire
Historique
Article détaillé : Conservatoire national supérieur de musique et de danse.Présentation
Placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, il est administré par un conseil d’administration dont le président est nommé par le ministre de tutelle. Le directeur actuel est Géry Moutier. Il dirige le conservatoire avec à ses côtés un directeur-adjoint à compétence administrative. Il est assisté par ailleurs, d’un directeur des études musicales, d’un directeur des études chorégraphiques et d’un conseil d'orientation pédagogique. L’équipe pédagogique est constituée de 180 professeurs, assistants et accompagnateurs. L’équipe administrative et technique regroupe 65 personnes. Les effectifs étudiants sont de 500 musiciens et 90 danseurs. Les étudiants étrangers représentent 15% des effectifs.
Une saison publique comporte près de 300 manifestations qui font partie intégrante du projet pédagogique, et permettent de mettre en valeur le talent et le travail des étudiants, professeurs et artistes invités. Les partenariats du Conservatoire sont autant d’occasions de confronter les étudiants avec le milieu professionnel.
Le CNSMD de Lyon s’inscrit dans un réseau d’une cinquantaine d’établissements d’enseignement supérieur à travers les échanges Erasmus et multiplie aussi les projets avec des institutions hors Europe (en cours : Montréal, Bogota, Beyrouth). Il bénéficie, pour ses projets et ceux des étudiants, des mécénats de la SACEM, de l'ADAMI, de la SPEDIDAM et de Mécénat Musical Société Générale et, pour ses actions à l’international, du soutien de la convention Cultures France, Région et DRAC Rhône-Alpes.
Enseignements
Structure
Le Conservatoire propose un enseignement destiné aux futurs professionnels, accessible sur concours. Les études s’organisent en deux cycles distincts. s'inscrivant dans le schéma dit de Bologne. Le premier cycle (3 ans) est sanctionné par le Diplôme national d’études supérieures professionnel de musicien/danseur (DNSPM et DNSMD), le second (2 ans) par un diplôme valant grade de master.
Départements
Les enseignements sont regroupés dans dix départements :
- département cordes
- département bois
- département cuivres
- département claviers
- département voix et direction de chœur
- département d'écriture et composition
- département musique ancienne
- département de la formation diplômante au certificat d’aptitude (CA) musique et danse
- département de musique de chambre
- département danse
Budget annuel
Le budget annuel de l’établissement est de 11 048 054 € et la subvention de la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles s’élève à 9 632 911 €.
Locaux
L'établissement actuel du CNSMD de Lyon est situé au nord du quartier du Vieux Lyon, quai Chauveau, dans le 9e arrondissement de Lyon. Ces bâtiments historiques abritèrent initialement une communauté religieuse, le Couvent des Dames de Sainte-Élisabeth (XVIIe siècle), puis, après la Révolution, ils devinrent l'enceinte de l'École vétérinaire de Lyon[2]. L'actuel agencement des locaux et des bâtiments est dû à l’architecte Chabrol (milieu du XIXe siècle). Enfin, en 1980, ils furent rénovés et agrandis pour accueillir le CNSMD de Lyon.
Directeurs
- 1980-1984 : Pierre Cochereau
- 1984-2000 : Gilbert Amy
- 2000-2009 : Henry Fourès
- depuis le 1er septembre 2009 : Géry Moutier.
Accessibilité
Adresse : 3 quai Chauveau, 69009 Lyon
Ce site est desservi par la station de métro : Valmy. Annexes
Notes et références
- http://www.cnsmd-lyon.fr/) La dénomination officielle ne fait pas mention du « de » entre « supérieur » et « musique », ni entre « et » et « danse », (cf.
- Site officiel du CNSMD de Lyon la première créée au monde en 1762 par Bourgelat
Articles connexes
- Conservatoire national supérieur de musique et de danse
- Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
- Enseignement spécialisé de la musique en France
Liens externes
- Site officiel du CNSMD de Lyon
- Effets de la déclaration de Bologne sur la formation musicale professionnelle en Europe
- Site en partie consacré à la prochaine création de doctorats dans les établissements d'enseignement supérieur de la musique en Europe
- Association européenne des conservatoires (AEC)
- Historique des établissements publics du ministère de la Culture (fichier PDF)
Catégories :- Établissement public à caractère administratif
- École de musique française
- Études supérieures à Lyon
- Enseignement de la danse
- Danse classique
- Institution liée à la danse moderne
- Institution liée à la danse contemporaine
- Danse en France
- 9e arrondissement de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.