- Abu Da'ud
-
Abu Dawud
Abu Dawud ou Abu Dawûd, nom complet Abu Dawud Sulayman ibn Ash`ath al-Azadi al-Sijistani (817-888), était un collecteur de hadith (énonciations/traditions de Mahomet), il est l'auteur du tiers des six collections canoniques de hadith identifiées par les musulmans sunnites, dont le Sunan-i Abi Dawud.
Biographie
Il est né en Sijistan (Sistan ou Sagestan, du sud-est de l'Iran) en 817. Il a beaucoup voyagé pour collecter des hadiths parmi des transmetteurs de hadiths, il est allé ainsi, entre autres, en Irak, en Égypte, en Syrie, en Arabie, à Khorasan, à Nishapur, et au Marv. Il était principalement intéressé par la loi et, conséquemment, sa collection est axée en grande partie sur le hadith juridique. À partir d'environ 50 000, il a sélectionné 4 800 hadith, intégrés dans son ouvrage Sunan-i Abi Dawud, fondé sur un degré d'authenticité supérieure.
Il a écrit environ 21 livres au total.
Authenticité
Une partie de son hadith n'est pas sahih (authentique), mais il a réclamé que tout le hadith énuméré étaient sahih à moins que spécifiquement indiqué autrement ; cela a été controversé parmi les disciples du Imam, puisque certains (par exemple Ibn Hajar al-Asqalani) pensent que certains hadith de la collection sont faibles selon les critères des sunnites. Dans un autre travail, Al-Marasil al-Kitab, il énumère 600 mursal (c'est-à-dire, hadith où manque une chaîne complète des narrateurs, ou l'isnad) qu'il démontre être authentiques, après une recherche de fond étendue.
Œuvre
- Sunan-i abi Dawud.
- Al-Marasil al-Kitab
- Mesfîl'ul Imam Ahmad
- an-Nasikh w'al mansûkh
- İjâbâtuhu an suâlâti Ebî Ubeyd
- Kitâbu'z-zuhd
- Tesmiyetu ikhwati'l-aezîne rewa anhum el-haditha
- Kitâbu'l-Qadar
- Esiletun li Ahmed b. Hanbel ani'r-ruwât ve'th-thikât ve'd-duafâ
- Kitâbu'l-ba'th ve'n-nuchur
- Delâilu'n-nubuwwa
- at-Teferrud fi's-Sunan
- Fadâilu'l-Ansâr
- Musnadu Mâlik
- ed-Dua
- itbtidau't-wahy
- Akhbâru'l-Khawârij
- Portail de l’islam
Catégories : Naissance en 817 | Décès en 888 | Compilateur de hadiths
Wikimedia Foundation. 2010.