Conseil interprofessionnel du Quebec

Conseil interprofessionnel du Quebec

Conseil interprofessionnel du Québec

Le Conseil interprofessionnel du Québec est le regroupement des ordres professionnels au Québec. Cette entité est constituée légalement par le Code des professions.

Histoire

Fondé en 1965, le Conseil interprofessionnel du Québec a d'abord été le regroupement volontaire de 15 corporations professionnelles, maintenant désignées « ordres ».

Lors de l'adoption du Code des professions en 1973, entré en vigueur en 1974, le Conseil a vu son existence et son rôle reconnus par des dispositions législatives particulières. En plus de regrouper les ordres professionnels, il s'est vu confier, en parallèle à l'Office des professions du Québec nouvellement créé, un mandat d'organisme conseil auprès de l'autorité publique. À cet égard, on pourra consulter le Code des professions à la rubrique Législation professionnelle de la page d'accueil du Conseil.

Membres du Conseil

Le Conseil regroupe les quarante-cinq ordres professionnels du Québec qui comptent collectivement plus de 326 000 membres (voir plus loin la liste des ordres).

Mission

Le Conseil est un regroupement des ordres professionnels auquel le Code des professions reconnaît une existence et octroie un mandat d'organisme conseil auprès de l'autorité gouvernementale.

Comme regroupement des ordres professionnels, le Conseil :

  • procure des occasions d'échange et d'entraide aux ordres professionnels
  • intervient, lorsque opportun, comme lieu de mobilisation et voix collective des ordres professionnels sur des dossiers d'intérêt commun
  • agit comme unité de services aux ordres professionnels, selon les mandats et budgets adoptés
  • agit comme référence auprès des publics concernés, selon une approche d'information sur la valeur du statut et du système professionnels et la promotion de l'intérêt public qui en découle

Comme organisme conseil auprès de l'autorité publique, le Conseil est consulté notamment sur :

  • les orientations générales et particulières du système professionnel
  • les projets de loi ou de règlement touchant le système
  • la nomination de certains dirigeants et membres de l'Office des professions
  • la nomination des administrateurs non-membres d'un Ordre
  • la contribution au financement de l'Office des professions
  • les prévisions budgétaires de l'Office des professions
  • la constitution d'un nouvel Ordre ou l'intégration à un ordre

Certaines interventions du Conseil sont requises par la loi. Il peut s'agir d'une demande du gouvernement ou du ministre à laquelle la loi exige une réponse ou encore d'une étape de consultation prévue à la loi.

Le Conseil peut également, de sa propre initiative et après consultation de ses membres, effectuer d'autres interventions. Ainsi, le Conseil émet des avis sur différents projets relatifs à des actions gouvernementales et législatives qui ont un impact sur la finalité, la cohérence et l'efficacité du système professionnel.

Enfin, le Conseil contribue à des débats sur des dossiers importants pour la société québécoise, dans une perspective large de l'intérêt public.

Vie associative

L'assemblée des membres

L'assemblée des membres est l'instance décisionnelle suprême du Conseil. Elle est composée des 45 ordres professionnels, représentés par leurs présidents ou leurs délégués ainsi que du président du Conseil.

Le comité administratif

Le comité administratif est responsable de l'administration générale du Conseil. Il comprend sept personnes élues par l'assemblée des membres : le président du Conseil, un vice-président, un secrétaire, un trésorier et trois administrateurs.

Le président est élu par l'assemblée des membres parmi les représentants des ordres professionnels. Le président est le porte-parole du Conseil et assure la liaison avec le Ministre responsable de l'application des lois professionnelles et l'Office des professions du Québec.

Les comités

Des bénévoles issus des ordres professionnels animent la vie associative du Conseil et oeuvrent au sein de ses comités et forums.

Trois comités statutaires créés par l'assemblée des membres, soit le comité de planification, le comité de législation et le comité des finances, assistent le comité administratif dans l'exercice de certaines fonctions et l'étude des divers dossiers. Les membres de ces comités sont désignés par le comité administratif. La présidence de chacun de ces comités est assumée par un membre du comité administratif.

Le Conseil peut également former des comités ad hoc pour l'étude de questions particulières.

Les forums

Six forums ont également été créés par l'assemblée des membres, soit : le forum des directions générales des ordres, le forum des syndics, le forum des secrétaires de comité de discipline, le forum de l'inspection professionnelle, le forum de la formation et le forum des communications. Les forums constituent des lieux d'échanges entre les titulaires d'une même fonction ou les responsables d'un même dossier au sein des ordres professionnels.

Financement

Les revenus du Conseil proviennent en presque totalité de la contribution obligatoire de ses membres, fixée annuellement et globalement par ceux-ci.

Processus informationnel

Le Conseil recueille et traite de l'information en lien avec les dossiers qui, dans le cadre de sa planification stratégique, doivent recevoir une attention au bénéfice de la collectivité des ordres. L'apport d'information relève de la vigie assurée tant par la permanence du Conseil que par ses membres. L'analyse et la synthèse sont effectuées par les instances du Conseil, appuyées par la permanence.

La fonction d'observatoire, déclinée dans le contexte du Conseil, comporte une activité principale de vigie sur plusieurs thèmes d'intérêt pour les ordres. Elle est vouée à la systématisation du repérage, de l'analyse et du partage des informations entre les membres sur les tendances internes au monde des professions et des influences externes en émergence.

Système d'honneur et de reconnaissance

Le Prix du CIQ et les Mérite du CIQ constituent une reconnaissance de prestige pour les professionnels à qui ils sont décernés.

Le Prix du CIQ est décerné à un professionnel québécois émérite pour l'excellence de son apport au système professionnel.

Les Mérite du CIQ sont décernés sur recommandation des ordres professionnels et remis à l'un de leurs membres qui s'est distingué au service de sa profession et de son ordre professionnel.

Liste des membres

Ordre des acupuncteurs du Québec

Ordre des administrateurs agréés du Québec

Ordre des agronomes du Québec

Ordre des architectes du Québec

Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec

Ordre des audioprothésistes du Québec

Ordre des comptables en management accrédités du Québec

Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec

Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec

Ordre des dentistes du Québec

Ordre des denturologistes du Québec

Ordre professionnel des diététistes du Québec

Ordre des ergothérapeutes du Québec

Ordre des évaluateurs agréés du Québec

Ordre des géologues du Québec

Chambre des huissiers de justice du Québec

Ordre des hygiénistes dentaires du Québec

Barreau du Québec

Ordre des chimistes du Québec

Ordre des chiropraticiens du Québec

Ordre des comptables agréés du Québec

Ordre des comptables généraux licenciés du Québec

Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec

Ordre des ingénieurs du Québec

Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

Ordre professionnel des inhalothérapeutes du Québec

Collège des médecins du Québec

Ordre des médecins vétérinaires du Québec

Chambre des notaires du Québec Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec

Ordre des optométristes du Québec

Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec

Ordre des pharmaciens du Québec

Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

Ordre des podiatres du Québec

Ordre des psychologues du Québec

Ordre professionnel des sages-femmes du Québec

Ordre des techniciennes et techniciens dentaires du Québec

Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec

Ordre des technologues en radiologie du Québec

Ordre des technologues professionnels du Québec

Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec

Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec

Ordre des urbanistes du Québec

Liens externes

Ce document provient de « Conseil interprofessionnel du Qu%C3%A9bec ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Conseil interprofessionnel du Quebec de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Conseil interprofessionnel du Québec — Le Conseil interprofessionnel du Québec est le regroupement des ordres professionnels au Québec. Cette entité est constituée légalement par le Code des professions. Le siège social du Conseil interprofessionnel du Québec est situé au 550, rue… …   Wikipédia en Français

  • Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec — Sommaire 1 Mission 2 Historique 2.1 1er avril 1992 2.2 15 octobre 1994 2.3 12 juillet 2000 …   Wikipédia en Français

  • Ordre des dentistes du Québec — Logo de l ODQ. L Ordre des dentistes du Québec regroupe tous les dentistes du Québec, qu’ils soient généralistes ou spécialistes. Son siège social est situé à Montréal. Au Québec, la pratique de la dentisterie est régie par la Loi sur les… …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Institutions Du Québec — Cet article présente une liste des institutions du Québec. Sommaire 1 Politiques 2 Judiciaires 3 Civiles 3.1 Santé 3 …   Wikipédia en Français

  • Liste des institutions du Quebec — Liste des institutions du Québec Cet article présente une liste des institutions du Québec. Sommaire 1 Politiques 2 Judiciaires 3 Civiles 3.1 Santé 3 …   Wikipédia en Français

  • Liste des institutions du québec — Cet article présente une liste des institutions du Québec. Sommaire 1 Politiques 2 Judiciaires 3 Civiles 3.1 Santé 3 …   Wikipédia en Français

  • Liste des institutions du Québec — Cet article présente une liste des institutions du Québec. Sommaire 1 Normes et pratiques sociales 1.1 De droit 1.2 De l environnement 2 Organismes …   Wikipédia en Français

  • Ordre des ingenieurs du Quebec — Ordre des ingénieurs du Québec Logo de l Ordre des ingénieurs du Québec L Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) est l ordre professionnel mandaté par le gouvernement afin d encadrer la pratique du génie au Québec. Au Québec, le Code des… …   Wikipédia en Français

  • Ordre des ingénieurs du Québec — Logo de l Ordre des ingénieurs du Québec L Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) est l ordre professionnel mandaté par le gouvernement afin d encadrer la pratique du génie au Québec. Au Québec, le Code des professions prévoit que les ingénieurs… …   Wikipédia en Français

  • Ordre des ingénieurs du québec — Logo de l Ordre des ingénieurs du Québec L Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) est l ordre professionnel mandaté par le gouvernement afin d encadrer la pratique du génie au Québec. Au Québec, le Code des professions prévoit que les ingénieurs… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”