- Ordre des dentistes du Québec
-
L'Ordre des dentistes du Québec regroupe tous les dentistes du Québec, qu’ils soient généralistes ou spécialistes. Son siège social est situé à Montréal.
Au Québec, la pratique de la dentisterie est régie par la Loi sur les dentistes[1] et par le Code des professions du Québec[2]. Les membres sont également soumis au Code de déontologie des dentistes[3]. L’Ordre est membre[4] du Conseil interprofessionnel du Québec.
En 2011, l’Ordre des dentistes du Québec comptait près de 4 700 membres. Le président de l’Ordre est le docteur Barry Dolman.
Sommaire
Mission
La raison d’être de l’Ordre des dentistes du Québec est la protection du public[2]. Sa mission consiste à assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d’éthique, et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec[5].
Historique
Au Canada, les premières lois qui reconnaissent l’exercice de la profession dentaire sont adoptées en 1868, en Ontario, et l’année suivante au Québec. L’Association des chirurgiens-dentistes de la province de Québec voit le jour en 1869. La profession peut alors réglementer la pratique professionnelle, fixer les compétences minimales requises pour exercer la profession, déterminer le contenu des programmes d’études et des stages, et inscrire à son tableau les praticiens aptes à obtenir le droit de pratique.
En 1910, l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec devient le Collège des chirurgiens-dentistes de la province de Québec (CCDPQ), imitant ainsi la profession médicale qui s’était incorporée sous le nom de Collège des médecins et chirurgiens du Bas-Canada, en 1843. Avec l’entrée en vigueur du Code des professions, en 1973, le CCDPQ devient l’Ordre des dentistes du Québec[6].
Conseil d’administration
Le conseil d’administration de l’Ordre des dentistes du Québec est constitué de 25 administrateurs, dont le président, 20 membres élus et quatre administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec. Le conseil d’administration est chargé de l’administration générale des affaires de l’Ordre et a pour mandat de veiller à l’application des dispositions du Code des professions et des règlements. Il exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l’Ordre, sauf ceux qui sont du ressort des membres de l’Ordre réunis en assemblée générale[7].
Comité exécutif
Le comité exécutif de l’Ordre des dentistes du Québec est composé de cinq membres élus parmi les membres du conseil d'administration : le président de l’Ordre, le vice-président, deux membres et un des administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec. Le comité exécutif s’occupe de l’administration courante des affaires de l’Ordre et peut exercer tous les pouvoirs que le conseil d'administration lui délègue[8].
Prix Hommage
Remis annuellement, le Prix Hommage vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’un membre au développement de la profession, en lien avec le mandat de promotion de la santé buccodentaire et de protection du public confié à l’Ordre[9].
Récipiendaires
- Dr Roland Baribeau, 2007
- Dre Stéphane Schwartz, 2008
- Dr Jean-Marc Brodeur, 2009
- Dr Jean-Paul Lussier, 2010
- Dr Paul Germain, 2011
Publication
L’Ordre publie le Journal de l’Ordre des dentistes du Québec. Publié six fois par année, le magazine contient des chroniques d’intérêt destinées aux membres ainsi que des articles scientifiques qui touchent différents aspects de la médecine dentaire[10].
Congrès annuel de l’Ordre des dentistes du Québec
Le plus important congrès dentaire au Canada, le congrès annuel de l’Ordre des dentistes du Québec, appelé Journées dentaires internationales du Québec (JDIQ), constitue l’événement annuel de formation professionnelle continue pour tous les dentistes québécois et les membres de l’équipe dentaire. Les JDIQ ont accueilli 12 314 participants en 2011[11].
Chaque année, le programme scientifique propose plusieurs ateliers et conférences animés par des conférenciers de renommée internationale. Le salon des exposants est aussi un lieu de convergence pour tous les intervenants de l’industrie dentaire.
Notes et références
- Loi sur les dentistes Québec.
- Code des professions du Québec Québec.
- Code de déontologie des dentistes Québec.
- [1] Liste des Ordres Professionnels
- Mission de l'ODQ
- ISBN 2-7644-0342-9) Dr Jean-Paul Lussier, La Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal. 1904-2004. Cent ans d’existence. Un siècle de progrès. Québec Amérique, 2004. (
- Structure administrative de l'ODQ
- Structure politique de l'ODQ
- Prix Hommage de l'ODQ
- Publications de l'ODQ
- Statistiques JDIQ
Lien externe
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
- Portail du travail et des métiers
Catégories :- Dentiste
- Ordre professionnel du Québec
- Santé au Québec
Wikimedia Foundation. 2010.