- Conseil des états de la mer baltique
-
Conseil des États de la mer Baltique
Le Conseil des États de la mer Baltique naît entre 1989 et 1992 à l'initiative des ministres allemands et danois des affaires étrangères, Hans-Dietrich Genscher et Uffe Ellemann-Jensen.
Le critère de participation retenu lors de sa fondation est physique : celui des bassins des cours d'eau qui se jettent dans la Baltique (ce qui permet d'inclure la Norvège)[citation nécessaire]. Ce Conseil des États de la Baltique est le seul organisme régional européen dans lequel la Russie est membre à part entière au même titre que l'Union européenne.
Le secrétariat du Conseil se trouve à Stockholm, en Suède. La présidence est tournante. La représentation se fait au niveau des ministres des affaires étrangères.
Sommaire
États membres
Douze membres :
- Allemagne
- Danemark
- Estonie
- Finlande
- Islande (depuis 1995).
- Lituanie
- Lettonie
- Norvège
- Russie
- Pologne
- Suède
- Union européenne
Attributions
Le CEMB est un forum régional de coopération ayant multiple objectifs politiques sociales et environnementales. La protection de l'environnement, la coopération économique, le développement démocratique et l'intégration sociale sont en quelques sortes les directives prescrites par le Conseil. Sa structure démocratique se développe donc à travers les démarches des ministres des Affaires étrangères des pays membres.
Le CEMB comme organisation sub-régionale ne fait aucunement concurrence par exemple à l'OTAN ou à l'Union européenne.
Réalisations
Liens
- (en) Site officiel
Catégories : Mer Baltique | Organisation européenne | Scandinavie
Wikimedia Foundation. 2010.