Conseil des communes et régions d'Europe

Conseil des communes et régions d'Europe
Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE)
Logo CCRE.png

Création 1951
Type Association
Siège Square de Meeûs, 1
B-1000 Bruxelles, Belgique
Membre(s) 100 000
Président Wolfgang Schuster
Personne(s) clé(s) Frédéric Vallier
Site Web www.ccre.org

Le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE), créé en 1951 est une association à but non lucratif qui œuvre à promouvoir une Europe unie fondée sur l’autonomie locale et régionale et la démocratie. Pour atteindre cet objectif, il s’efforce d'influencer l’avenir de l’Europe en renforçant la contribution des collectivités locales et régionales, en influençant la législation et les politiques communautaires, en favorisant l’échange d’information aux niveaux local et régional, et en coopérant avec ces partenaires ailleurs dans le monde, notamment dans le cadre de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), créé en mai 2004 par fusion d'IULA et FMCU. Ses 100 000 membres en font la plus grande association d'autorités locales et régionales en Europe. Ils se trouvent dans une trentaine de pays du Conseil de l'Europe.

Sommaire

Historique

Le CCRE a été fondé en 1951 par le mouvement fédéraliste français « La Fédération » fondé en 1944, Jean Bareth et Jacques Chaban-Delmas.

Présidé par Valéry Giscard d'Estaing de 1997 à 2004 et par Michael Häupl, gouverneur-maire de Vienne (Autriche)[1] de 2004 à 2010, le CCRE est présidé depuis le 6 décembre 2010 par Wolfgang Schuster, maire de Stuttgart (Allemagne).

Les activités du CCRE

Le CCRE œuvre à promouvoir une Europe unie fondée sur l'autonomie locale et régionale et la démocratie. Pour atteindre cet objectif, il s'efforce d'influencer l'avenir de l'Europe en renforçant la contribution des collectivités locales et régionales, en influençant la législation et les politiques communautaires, en favorisant l'échange d'information aux niveaux local et régional, et en coopérant avec ces partenaires ailleurs dans le monde.

Le CCRE couvre un vaste champ d'activités tels les transports, la politique régionale, l'environnement, l'égalité des chances, la gouvernance... Ses commissions et groupes de travail cherchent à influencer la législation européenne pour faire en sorte que les intérêts et préoccupations des autorités locales et régionales soient pris en compte très en amont du processus législatif européen.

Elles contribuent au programme d'activités du CCRE en organisant des séminaires et des conférences sur de nombreux sujets afin de promouvoir l'échange et la dissémination d'expériences locales et régionales.

Le CCRE est particulièrement fier de son réseau de jumelages unique en Europe. Il existe environ 26 000 jumelages entre villes de toute l'Europe. Sur ce point, le CCRE travaille en étroite coopération avec la Direction générale « Éducation et Culture» de la Commission européenne.

Enfin, le CCRE constitue la section européenne de la nouvelle organisation mondiale unifiée, Cités Unies et Gouvernements Locaux.

La Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

En mai 2006, le CCRE a lancé une Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. La Charte est destinée aux collectivités locales et régionales d'Europe qui sont invitées à la signer, à prendre publiquement position sur le principe de l'égalité des femmes et des hommes, et à mettre en œuvre, sur leur territoire, les engagements définis dans la Charte.

Le jumelage des villes

Pour le CCRE, les jumelages ont toujours constitué un moyen vital d'amener l'Europe aux citoyens par delà les frontières nationales, un moyen d'ériger une Europe unie et pacifique avec l'approbation de sa population.

Le CCRE a organisé à Rhodes, en mai 2007, une conférence sur « Les jumelages pour le monde de demain ». Plus de 600 représentants de collectivités locales de toute l'Europe s'y sont retrouvés pour débattre de sujets tels comment développer de nouveaux types de jumelage, comment recevoir un soutien financier, comment les jumelages peuvent-ils aider à l'inclusion sociale...

Enfin, le CCRE a lancé un nouveau site Internet exclusivement consacré aux jumelages. Le site Jumelage existe en 20 langues, d'autres seront ajoutées au fur et à mesure; il consiste en une partie présentant toutes les informations relatives aux jumelages, et une 2e partie qui s'adresse aux collectivités locales européennes cherchant un/des partenaire(s) de jumelages sur n'importe quel thème (environnement, inclusion sociale, services aux habitant, développement économique...).

Compléments

Liens internes

Liens externes

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Conseil des communes et régions d'Europe de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”