- Congé solidaire
-
Le Congé Solidaire a été créé en 2000 par l'association régie par la loi de 1901 du même nom "Congé Solidaire". En 2005, l'association est renommée Planète Urgence. Enfin, l'ONG est reconnue d'utilité publique en 2009. Le Congé Solidaire est une marque déposée par Planète Urgence.
Sommaire
Le Congé Solidaire
Le Congé Solidaire est un moyen d’action de coopération citoyenne. Sans être un « expert », chacun possède des compétences utiles c'est pourquoi le Congé Solidaire permet aux citoyens, non spécialistes de la solidarité internationale mais désireux d’agir, de partir en mission de 2 à 4 semaines dans le cadre de projets de renforcement de capacité en faveur des adultes, d’appui socio-éducatif aux plus jeunes ou de protection et valorisation de la biodiversité, toujours au bénéfice de structures locales porteuses de projets et qui en expriment le besoin.
Depuis sa création ce sont plus de 5300 volontaires qui sont partis en Congé Solidaire avec l'association Planète Urgence, dans 34 pays[1].
Le Congé de Solidarité Internationale
Le Congé de Solidarité Internationale (CSI) n'est pas une marque déposée. Ce modèle de coopération a été créé suite à la loi du 4 février 1995, qui permet à tout salarié ayant au moins un an d'ancienneté dans son entreprise de participer à une mission de solidarité à l'étranger auprès d'associations de solidarité internationale dont la liste est fixée par un arrêté du 16 juillet 1996[2].
Pour bénéficier d'un Congé de Solidarité Internationale (CSI), le salarié doit répondre à certains critères : le congé ne doit pas excéder une durée de 6 mois, le salarié doit avoir obligatoirement un an d'ancienneté dans l'entreprise, pendant le congé, le contrat de travail est suspendu et le salarié n'est pas rémunéré.
On confond bien souvent Congé Solidaire (CS) et Congé de Solidarité Internationale (CSI). Leurs différences résident dans la durée du congé, et le statut du salarié pendant cette période. La confusion peut aussi s'expliquer du fait que les deux modèles de coopération engagent plusieurs acteurs.
- Le CSI implique un partenariat tripartie constitué d'une entreprise, d'un salarié, et d'une association de solidarité internationale.
- Le CS implique le plus souvent, un partenariat quadripartite constitué d'une entreprise, d'un salarié, de l'association Planète Urgence, et enfin d'une organisation locale. Sauf, dans le cas d'un départ en individuel.
Depuis la mise en œuvre du Congé Solidaire, plusieurs organisations proposent désormais des modèles de coopération proches.
Le Congé Solidaire : mode d'emploi
Les différents acteurs et partenaires du Congé Solidaire
Le Congé Solidaire répond à une demande spécifique d’une structure locale, dans le cadre d’une mission de courte durée. Cette mission se déroule après une formation de deux jours et permet de partager et transmettre ses compétences et ses connaissances pour renforcer l’autonomie des populations du Sud[3].
Le financement
L’entreprise co-finance les missions de ses collaborateurs sur des fonds issus d’une politique de développement durable, de RSE ou de Ressources Humaines. Enfin, certaines entreprises soutiennent financièrement les programmes du Congé Solidaire par le biais de fondations ou de fonds sociaux internes.
De façon à réduire l'engagement des employeurs au financement des frais de missions, l'association propose une défiscalisation à hauteur de 60% des montants engagés. De plus, les frais de formation au départ peuvent être pris en charge grâce au DIF (Droit Individuel à la Formation).
Depuis 2006, le Congé Solidaire est ouvert aux candidats individuels qui peuvent eux aussi bénéficier d'une défiscalisation de 66% du montant engagés pour leur mission[4]
Combien coûte un Congé Solidaire ?
Le Congé Solidaire est formalisé de la manière suivante :
- Dans le cadre d'une convention de partenariat entre l'employeur et l'association. Cette dernière demande une participation à l'entreprise ou collectivité de 2 100 euros.
- Dans le cadre d'un "auto-financement (ou financement individuel), la participation de la personne s'élève à 1 645 euros.
Le Congé Solidaire: un outil stratégique pour les entreprises
De plus en plus d'entreprises prennent à cœur de prendre soin de leur impact social. Le Congé Solidaire constitue pour elles un outil dans leur démarche RSE, aussi bien en interne qu'en externe.
Avantages internes
- Prise en compte des désirs des salariés : Permettre à ses salariés de partir en Congé Solidaire, c'est la preuve que l'entreprise est à l'écoute de leurs attentes, et qu'elle leur permet de les satisfaire.
- Le Congé Solidaire peut être un moyen de créer ou recréer une dynamique dans la vie d'entreprise[5].
Avantages externes
Le Congé Solidaire s'inscrit le plus souvent dans une réflexion en interne de l'entreprise, qui se révèle alors comme une actrice responsable du développement durable.
Le Congé Solidaire : En bref
La formule de Congé Solidaire c'est:
- Une mission courte (2 semaines à 1 mois) avec une formation de deux jours avant le départ,
- La mission est effectuée sur les congés payés (afin de respecter les contraintes des entreprises,
- Financée ou cofinancée par l'entreprise, ou individuellement.
Références
- http://www.planete-urgence.org/missions/?L=FR
- liste des associations de solidarité internationale
- http://www.ma-news.com/Droit-et-vie-pratique_1218/Un-conge-certes-mais-solidaire_5062.html?sid=203&hash=6ba26&zo=16&mid=&pa=2
- financement
- http://www.osetonmetier.com/blog,les-conges-solidaires-des-vacances-pas-comme-les-autres,991701771.html
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.