- Congrégation de Propaganda Fide
-
La Congrégation de Propaganda Fide ou Propagation de la foi, dont le nom officiel est « sacra congregatio christiano nomini propagando » est le département de l'administration pontificale chargé de la diffusion du catholicisme et de l'administration des affaires de l'Église dans les pays non catholiques. L'importance de ses prérogatives et l'immensité des territoires sous son autorité ont fait appeler le cardinal préfet de la propagande le « pape rouge ».
En 1982, le pape Jean-Paul II a changé le nom en Congrégation pour l'évangélisation des peuples en raison de la connotation négative prise par le terme de propaganda au XXe siècle.
Histoire
La création de la congrégation au XVIIe siècle est due en partie à la nécessité de communiquer avec les nouvelles contrées récemment découvertes et en partie avec le nouveau système de gouvernement de l'Église adoptée au cours de la réforme catholique. A cette époque en effet, la volonté de défendre et de diffuser la catholicisme suggéra au Saint-Siège la mise sur pied d'un système complet de départements administratifs à chacun desquels on assignait la défense spécifique d'une certaine catégorie d'intérêts catholiques.
La création de la congrégation résulte d'une lente évolution au cours de laquelle on peut distinguer deux périodes distinctes, l'une de formation et l'autre de constitution. La première période est celle de la commission cardinalice de propagande fide avant qu'elle ne fut constituée en département pontifical définitif. Elle dure depuis le pontificat de Grégoire XIII (1572-1585) à 1622, année où Grégoire XV crée à proprement parler la congregation de propaganda fide.
La commission que Grégoire XIII avait créée comprenait trois cardinaux, Caraffa, Medici et Santorio, spécialement chargés de promouvoir l'unité entre Rome et les chrétiens d'Orient, slaves, grecs, Syriens, Égyptiens et Éthiopiens.
Sources de l'article
article Sacred Congregation of Propaganda de la Catholic encyclopedia
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.