- Conférence des Églises du Pacifique
-
La Conférence des Églises du Pacifique (PCC) est l'Organisation Œcuménique Régional (REO) représentant les églises chrétiennes à tous les niveaux dans la région de Pacifique. Elle cherche l'unité de l'église sur les thèmes de la justice, de la paix et de l'intégrité de la création, des initiatives sur la capacité constructive, et de la solidarité avec ses membres pendant les temps des catastrophes naturelles et bouleversements sociaux internes.
Elle a été fondée en 1961 après que la première réunion eut été tenue au Collège Théologique de Malua à Samoa. On compte aujourd'hui 28 églises membres et 11 Conseil National des Églises (NCC)[réf. nécessaire]. Le bureau de la Conférence des Églises du Pacifique est basé à Suva, Fiji.
Sommaire
Les programmes
Pendant la réunion à Pago Pago, Samoa américain, en 2007, la neuvième Assemblée Générale de la Conférence des Églises du Pacifique a consenti à six principaux programmes.
Les programmes de Strategies Thématiques (STPs) sont:
STP 1: L'Œcuménisme dans le Pacifique
STP 2: Les droits de l'homme
STP 3: Le Bon Gouvernement et le leadership
STP 4: L'Environnement et le Changement Climatique
STP 5: VIH / Sida
STP 6: La mondialisation et le Commerce
En outre, il y a deux programmes sectoriels spécifiant sur certains groupes de cible.
Les programmes sectoriels stratégiques (SSPs) sont:
SSP 1: Le Développement des femmes
SSP 2: L'Habilitation de la jeunesseLa vision
PCC est “une communaute des Églises et des organisations d'eglise […] qui oeuvre pour accomplir ensemble leur appel commun à la Gloire du Dieu Unique - Père, Fils, et Saint-Esprit" (Constitution PCC Partie 4).
Dans l'essentiel, PCC se bat pour une vision pour la région du Pacifique qui est caractérisée par les valeurs d'unité, de solidarité, de justice, de paix, de dialogue et la direction selon le cœur et l'esprit de Jésus, et une spiritualité qui donne une connaissance de base et de substance à l'existence de PCC et de sa mission.La mission
Reconnaitre les objectives de PCC comme stipulé dans sa Constitution (Partie 5), sa mission est à:
1. Encouragez et promouvoir l'esprit oecumenique parmi les Églises dans le Pacifique.
2. Encouragez et assister les Églises membre pour chercher le conseil du Saint-Esprit en étudier et travaillant vers la plenitude visible d'une Église unie.
3. Aidez les membres a évaluer leur travail dans la mission et les aider à coordonner, a organiser et de planifier ensemble si possible leurs ressources personnel, finance et matériel qui peuvent être utilisées dans une action commune pour une mission plus efficace.
4. Encouragez et promouvoir parmi les membres une plus grande conscience de la justice, de la paix, de l'intégrité de la création et le développement humain parmi les peuples et les nations de la région de Pacifique et du monde entier.
5. Facilitez la consultation mutuelle sur les questions affectants la vie relationnelles des Églises et d'autres questions qui inquietent la vie commune parmi les membres.
6. Encouragez et promouvoir la participation active par les membres d'elagir le mouvement oecuménique.
7. Être un moyen par lequel les Églises du Pacifique peuvent s'entre-aider et aider les Églises et d'autres organisations dans les autres parties du monde pendant les temps de catastrophes naturelles et des besoins spéciaux, ou de fixer des aides venant des Églises dans les autres parties du monde dans de semblable catastrophes naturelles et besoins.
8. Encouragez et promouvoir des programmes et disséminer des renseignements pour la procclamation et propagation de la Parole de Dieu.
9. Entreprendre des activites cooperative et des programmes au nom des membres approuves par l'Assemblée.
10. Encouragez et promouvoir le dialogue inter-confessionnelle.Links
[1] Website de La Conférence des Églises du Pacifique (Anglais)
Wikimedia Foundation. 2010.