- Conférence de La Havane
-
La conférence de La Havane est une réunion de la mafia organisée par Lucky Luciano à sa sortie de prison en décembre 1946 dans l'Hotel Nacional à La Havane pour réaffirmer son emprise sur la Commission.
Luciano se rendit à Cuba où il organisa (avec Meyer Lansky, Frank Costello et Joe Adonis) la conférence de la Havane. Cette réunion fut l'occasion pour lui de réaffirmer son leadership sur le syndicat du crime. Joseph Bonanno, Vito Genovese, Tommy Lucchese, Carlos Marcello, Willie Moretti, Joe Profaci, Abner Zwillman, Bugsy Siegel, Lepke Buchalter, Bo Weinberg, Albert Anastasia, Vincenzo Mangano, Sal Narducci, Carmine Tramunti et Santo Trafficante Sr étaient également présents. Cette réunion engendra des décisions de première importance comme l'investissement massif dans les casinos de la Havane, l'assassinat de Bugsy Siegel, qui après ses investissements à Las Vegas, n'avait pu rembourser les sommes prêtées par la Commission. Par ailleurs, il formula un arbitrage dans la rivalité entre Albert Anastasia et Vito Genovese. Ce dernier, ambitieux, vindicatif, qui souhaitait le retrait de Luciano (la gestion de sa famille, que convoitait Genovese, avait été confiée à Costello et Lansky), provoqua une vive altercation.
Luciano y annoncera aussi qu'il se retire à Naples et dirigera les affaires de là-bas, suite aux pressions du gouvernement américain sur le gouvernement de Fulgencio Batista. La conférence de la havane a inspiré une scène du film Le Parrain 2 dans laquelle la mafia, les hommes d'affaires américains et les dirigeants cubains s'étaient réunis.
Wikimedia Foundation. 2010.