- Abri du Poisson
-
Abri du Poisson
Saumon becquartCoordonnées Pays France Région Aquitaine
département de la DordogneVallée Vallée de la Vézère Localité voisine Eyzies de Tayac Voie d'accès D47 Longueur connue 8 m Type de roche calcaire Signe particulier grotte ornée Occupation humaine Gravettien Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'abri du Poisson se trouve dans le vallon de Gorges d'Enfer, sur la rive droite de la Vézère aux Eyzies-de-Tayac.
L'abri est découvert par Paul Girod en 1892 qui y reconnaît un niveau aurignacien.
Ce n'est qu'en 1912 que Jean Marsan identifie le superbe poisson qui a rendu le site célèbre. Représenté grandeur nature (1,05 m), il est gravé et sculpté en bas relief au plafond de la voûte, rehaussé de couleur rouge. Il s'agit d'un saumon becquart, à la mâchoire retroussée ; l'attitude est caractéristique du mâle épuisé par le frai. Le thème est rare puisqu'une dizaine de poissons seulement ont été recensés dans l'art pariétal paléolithique. D'autres œuvres pariétales ont été identifiées depuis par Christian Archambeau et Alain Roussot, notamment une main négative noire et des figures animales gravées incomplètes.
L'attribution de ces œuvres au Gravettien (- 25 000 ans) est vraisemblable ; elle fait du saumon gravé l'une des plus anciennes représentations de poisson connues au monde, témoignage possible des activités de pêche préhistorique.
Le site échappa de justesse au pillage, grâce à l'intervention de Denis Peyrony. En effet, la roche a été perforée de multiples trous autour de la figure de poisson en vue du détachement d'une partie de la paroi. Les trous encadrant la sculpture sont encore visibles et témoignent de la tentative de vol.
D. Peyrony fouilla les déblais des anciens travaux ainsi que certains témoins demeurés en place. Il confirma la présence de niveaux aurignaciens (lames aurignaciennes, sagaies à bases fendues, bâton percé, parure) et nota la présence de « Périgordien supérieur » (Gravettien à burin de Noailles).
Depuis 1979, le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, en association avec d'autres sites et grottes ornées de la région sous le nom de « sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère ». Le site est encore ouvert à la visite.
Sommaire
Sources
- Leroi-Gourhan, A., Taborin, Y. « Poisson (abri du) » in Dictionnaire de la Préhistoire, sous la dir. d'A. Leroi-Gourhan, Presses universitaires de France, Paris, 1988, pp. 887-888.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Présentation de l'abri du Poisson sur le site du Pôle International de la Préhistoire
- La photo du poisson gravé sur le site du Ministère de la Culture
Catégories :- Grotte ornée
- Art pariétal animalier
- Monument historique de Dordogne
- Monument historique classé en 1913
- Paléolithique
- Site préhistorique en Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.