- Confrérie du vril
-
Confrérie du Vril
Vril, concept de la science-fiction, est une forme d'énergie possédée par une race souterraine extrêmement puissante, le monde de l'Agharta. Elle a, pour la première fois, été exposée dans (en) The Coming Race (La race à venir), roman écrit par Edward George Earle Bulwer Lytton en 1870. Sur la page de titre, le nom de l'auteur est mentionné comme : "l'Honorable Lord Lytton".
Cet ouvrage était populaire vers la fin du XIXe siècle et, pendant un certain temps, le mot vril était associé à l'élixir qui donne la vie.
Quelques lecteurs croient que le livre n'est pas de la fiction, et celui-ci est devenu associé aux théories sur le pilotage des disques volants nazis (Flugscheiben), aux tiges de Vril actionnées par des « canon de rayon de force » (Kraftstrahlkanone), aux exercices spirituels des Jésuites et aux Atlantes, pour n'en nommer que quelques-uns.
L'histoire a peut-être inspiré Nikola Tesla quand il s'est penché sur la transmission d'énergie à distance (par exemple, voir Arme Tesla). Alors que Tesla niait cette influence, le biographe J. Seifer indique que l'inventeur a probablement connu l'histoire à cause de la popularité de Bulwer-Lytton.
Sommaire
La Société du Vril
Plusieurs auteurs (détaillés ci-dessous) ont réclamé que la Vril Gesellschaft (Société du Vril), ou loge lumineuse, était une communauté secrète d'occultistes dans le Berlin pré-Nazi. La société de Berlin Vril était en fait une sorte de cercle intérieur de la société de Thulé. On l'a également pensé en contact étroit avec le groupe anglais connu sous le nom d'ordre hermétique de l'aube dorée. Aucune preuve vérifiable de l'existence de la société du Vril n'a jamais été publiée.
Il y a seulement une source primaire d'information sur la société du Vril : Willy Ley, un ingénieur allemand qui s'est enfui aux États-Unis en 1933. En 1947, Ley a édité un article intitulé (en) Pseudoscience in Naziland (que l'on peut traduire par Pseudo-science en pays nazi). Après une description de l'Aryosophie, Ley écrit : « Le prochain groupe a été littéralement fondé sur un roman. Ce groupe s'est appelé Wahrheitsgesellschaft - société pour la vérité - et qui plus ou moins a été localisé à Berlin, consacré à rechercher durant son temps disponible le Vril. »
Le livre Aufbruch ins dritte Jahrtausend: von der Zukunft der phantastischen Vernunft publié en 1967 par Louis Pauwels et Jacques Bergier, édité en Suisse, inclut un compte-rendu de la société. Les auteurs n'expliquent pas clairement si cette section est de fait ou de fiction. De nouvelles publications ont paru dans les années 1990 par l'Allemand Jan Udo Holey, écrivant sous le nom de plume Jan van Helsing.
La société du Vril inclut beaucoup d'éléments communs aux théories de la conspiration :
- Maîtres cachés (les membres de la société du Vril et leurs antagonismes) ;
- Une évasion par Hitler et tous les autres Nazis de Berlin vers le Pôle Sud ;
- Soucoupes volantes, inventions secrètes nazies, et la puissance des chaînes psychiques (en anglais, channeling) ;
- Les Étrangers d'Aldébaran.
Articles connexes
- Mysticisme nazi
- Reptiles humanoïdes
- La Connexion
- Nouveau Swabia
- Base lunaire nazie
Liens et références externes
- La Race à venir, disponible au projet Gutenberg
Littérature
- (de) Peter Bahn et Heiner Gehring, Der Vril-Mythos (Le Mythe du Vril). ISBN 3930243032
- (de) Edward Bulwer-Lytton, Kommende Geschlecht. ISBN 3423127201
- Portail du nazisme
Catégories : Croyance | Nazisme | Société secrète ou fraternité | Concept de la science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.