- Concorde (Toulouse)
-
Chalets (Toulouse)
Le quartier des Chalets ou Chalets-Concorde est un quartier de Toulouse, situé à immédiate proximité du centre historique. Il est délimité par les boulevards de Strasbourg et d'Arcole (au sud), le Canal du Midi (au nord), l'avenue Honoré Serres à l'ouest et la rue Matabiau à l'est.
Anciennement faubourg Arnaud Bernard, le quartier s'est principalement développé à partir de la fin du XIXème siècle, après la construction de la Gare Matabiau. De grands hôtels particuliers de type néo-gothiques s'y construisent(notamment les hôtels de la famille Job, la maison dite du Verrier ou Castel-Gesta); ils voisinent avec des ilots d'habitat plus dense et plus populaire, des maisons basses dites toulousaines caractéristiques des faubourgs de la ville, et des demeures bourgeoises avec jardin dont la rue éponyme des Chalets offre quelques exemples caractéristiques.
Monuments
- La Maison dite du Verrier ou Château des Verrières, ou Castel-Gesta est un monument historique classé depuis 1991, situé 22 avenue Honoré Serres et rue Godolin (Goudouli).
Tourelles, gargouilles, encorbellements, balcons, encadrements de portes, sont repris dans d'autres "villas castellisées" de la ville. Quelques riches propriétaires voulurent rivaliser avec Gesta, et notamment, dans le quartier, la famille dite Job (du nom de l'entreprise JOB) pour la construction de
- l'Hôtel Job-Marsan, de style Renaissance,sur l'actuel boulevard de Strasbourg (derrière les façades des immeubles haussmanniens)[1].
- La fontaine Clémence Isaure ou La Poésie romane. Place de la Concorde. Oeuvre de Léo Laporte Blairsy, elle a été inaugurée le 3 mai 1913 à l'occasion de l'anniversaire des premiers jeux floraux [2]. De style Art nouveau, elle combine des représentations très détaillées, florales (églantines, violettes, soucis), et animalières (tortues, libellules et grenouilles, en bronze, allégories de l'esprit des sources) avec des formes épurées et géométriques : vasque de marbre, et hennin de Clémence Isaure.
Une plaque de bronze célèbre Toulouse, inspiratrice, par quelques vers de Ripert et de Mengaud : Je scrute du regard cette ville éclatante / Où la joie et le deuil ont mêlé leurs couleurs/ Et parmi tant de voix de la douceur me tente/J'hésite et je ne sais à qui donner mes fleurs;/ O moun pays, O Touloso Touloso/ on aymí tas flous toun cel toun soulel d'or/ Al prep de tu l'amo se sent hurouso : / et tout ayssí me rejouis le cor.
Notes et références
- Portail de Toulouse
- Portail du tourisme
Catégorie : Quartier de Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.