- Concert pour la tolerance
-
Concert pour la tolérance
Les concerts pour la tolérance sont des concerts organisés par des chaînes de télévision et des promoteurs de régions touristiques pour faire passer un « message de respect de l'autre et des différences, pour la paix, la tolérance, la fraternité et pour la lutte contre toute forme de discrimination » à travers une grande fête musicale. Deux concerts se sont déroulés dans des centres touristiques du Maghreb. Une action similaire de M6 Music Live en décembre 2003 a été à l'origine du concept.
Édition tunisienne
Le premier concert, organisé le 25 juin 2005 dans la Médina Mediterranea de Yasmine Hammamet (Tunisie), démontre un certain intérêt public pour ce genre de manifestation avec environ 15 000 spectateurs. Les artistes participants sont Axelle Red, Patrick Fiori, Liane Foly, Assia, Cheb Mami, Wallen, Leslie et Amine, Sniper et Takfarinas, Amel Bent, Anggun, Slaï ou encore Gage.
Édition marocaine
La deuxième édition se déroule le 4 novembre 2006 sur la plage Al Marina d'Agadir (Maroc) et elle rencontre un vif succès : les estimations du nombre de spectateurs sur place varient entre 120 000 et 250 000. Le concert est diffusé sur TPS Star le 18 novembre, 2M le 23 novembre, TV5 Monde le 24 décembre et le 6 janvier 2007, TF1 le 31 décembre et NRJ 12 le 7 janvier 2007. La région d'Agadir profite de l'occasion pour promouvoir son attrait en tant que destination touristique. L'entrée de ce concert est gratuite avec 4000 billets VIP attribués par SMS. Le concert est par ailleurs organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Le fait que l'espace accessible au public était limité, a suscité quelques critiques.
Présentés par Sandrine Quétier et Bruno Guillon (anciennement Nathalie Vincent et T-Miss), une vingtaine d'artistes notamment français et marocains de la musique pop, du rap, du raï et du R'n'B se donnent rendez-vous sur une immense scène construite pour l'occasion sur la plage d'Agadir : Florent Pagny, Hélène Ségara, Pascal Obispo, Julie Zenatti, Olivia Ruiz, Zucchero, Anggun, Lorie, Axel Bauer, Magic System, Faudel, Gage, K-Maro, Leslie, Amine, Shy'm, Laure Milan, Samira Bensaïd, Abd al Malik ou encore Kenza Farah.
- Portail de la musique
- Portail de la Tunisie
- Portail du Maroc
Catégories : Concert | Culture tunisienne | Culture marocaine
Wikimedia Foundation. 2010.