- Concepts De Disneyland Paris
-
Concepts de Disneyland Paris
Disneyland étant un parc à thème, chaque pays possède son thème particulier. En fait le visiteur vit avec Main Street USA l'évolution d'une ville américaine entre le XIXe et le XXe siècle, ou l'histoire d'un coin du Far West chargé de légende, avec Frontierland.
Sommaire
Main Street USA
Main Street USA a un rôle premier dans la structure du parc, c'est ce land qui nous plonge dans la magie, et il doit le faire progressivement, si on vous mettait directement au beau milieu d'un décor carton plâtre il y aurait peu de chances que vous soyez conquis. C'est donc logique que ce land possède un thème évolutif et afin d'illustrer ce thème la décoration aussi est évolutive. Notons l'architecture de plus en plus moderne (de même pour les dates en haut des bâtiments), mais aussi l'arrivée de lampadaires électriques, alors qu'au début de l'avenue américaine ils étaient à gaz, et détail amusant, l'électricité fait son entrée juste après le croisement avec la rue Edison. Afin de remplir ce rôle de plongée dans un royaume enchanté plusieurs astuces sont utilisées, la première c'est une évolution au fur et à mesure de notre avancement, la seconde est celle de nous faire marcher vers le château véritable aimant central du parc (c'est le principal aimant entouré d'autres plus petits qui nous guident vers les différents pays).
Au début de la réflexion sur la conception du parc, les Imagineers (créateurs des attractions et des parcs Disney dans le monde entier, nés du mélange de imagination et d’engineer, ingénieur en anglais) ont cherché à s'éloigner du thème et à faire rêver les Européens avec leurs impressions de l'Amérique moderne (en opposition à l'ancienne Amérique représentée par Frontierland), donc plus en pensant à Chicago et la période de la prohibition ce qui donne des illustrations et recherches graphiques sympathiques, comme un restaurant avec un train dedans, un système de transport aérien qui se baladerait dans des galeries couvertes. Après avoir essayé de s'éloigner ils sont ensuite retourné au thème conçu par Walt Disney lui-même, et ont donc repris pour ce ressort là aussi l'exemple de Marceline (la ville d'enfance de Walt Disney). Le croisement de ses deux recherches donne un Main Street USA fidèle aux autres dans l'esprit mais avec des innovations comme les deux arcades : Liberty Arcade et Discovery Arcade.
La ville présente aussi sa propre histoire. Au début il n'y avait que l'entrée de la ville, puis sont apparus gare et grand magasin (Emporium) et le tout s'est développé jusqu'à cette ville florissante que nous pouvons voir là bas. Pourquoi florissante ? Car l'ambiance nous apporte des preuves de vie, par exemple l’audio : des enceintes sortent des bruits d'ablutions matinales, de leçons de chant, de dentistes…
Discoveryland
Le concept d'origine
Article détaillé : Discoveryland.À Discoveryland, il était question de montrer le futur vu par une époque révolue, et dont chaque attraction est le témoin. Le Visionarium introduisait les visiteurs dans le thème des voyages dans le temps, avec un fantastique film à 360°. Ensuite, Autopia, un circuit de voitures directement issu de la tradition des parcs Disney, montre les fameuses voitures volantes, idoles d'une certaine époque du XXe siècle.
Après avoir été catapulté dans le canon Columbiad pour un voyage entre la Terre et la Lune...
De plus, Star Tours montre la vision du futur d'aujourd'hui par les yeux de George Lucas et son œuvre cinématographique phare "Star Wars". On vous invite à monter dans une navette en direction pour la lune d'Endor. Il s'agit d'un simulateur de mouvements sur vérins hydrauliques, ce qui confère la sensation de réellement voler dans l'espace. Enfin, Space Mountain, attraction phare et version unique de l'attraction déjà phare éponyme, est le clou du pays.
Le nouveau concept
D'aucuns diront que tout se dit au passé car la disparition du Visionarium, Captain EO et de Space Mountain : de la Terre à la Lune, l'apparition de "Chérie, j'ai rétréci le public", de Mission 2, de Buzz Lightyear's Laser Blast (nouveauté d'avril 2006), portent et porteront un coup dur à la thématisation de ce land.
Fantasyland
Fantasyland possède une organisation spatiale. C'est un peu facile à dire mais ici c'est une organisation basée sur la géographie européenne. Ainsi les contes originaires de la France, de l'Allemagne et de l'Italie sont au Sud tandis que séparé par un cour d'eau se trouve ceux originaires du Royaume-Uni, des Pays-Bas et de Belgique eux-aussi séparés par une boucle dudit cours d'eau.
Frontierland
Ce land concerne le passage de la ruée vers l'or. Il comprend aussi plusieurs attractions comme Big Thunder Mountain, qui a gardé son concept d'origine, tout comme Phantom Manor ; les imagineers ont également ajouté au concept d'origine le cimetière de Boot Hill' à côté de Phantom Manor.
Adventureland
Dans les autres parcs, Adventureland comprend souvent une jungle générique parfois associée aux îles des caraïbes et polynésiennes. Ici les imagineers ont développé un concept similaire à celui de Fantasyland mais en version exotique. Plusieurs régions du globe sont évoquées. Les caraïbes avec l’attraction Pirates of the Caribbean et le restaurant Blue Lagoon, l’Afrique centrale avec le restaurant Hakuna Matata et les cases. Le Moyen-Orient est également présent avec le Bazar à l'entrée d'Adventureland qui évoque les légendes des Mille et Une Nuits. Enfin l’Asie avec ses bambous et l’attraction Indiana Jones et le Temple du Péril qui se déroule dans les ruines d’un temple. La recherche artistique est plus poussée.
En 2005, le parc du Magic Kingdom a été modifié et possède désormais lui aussi une section arabe en plus de la jungle et des îles.
- Portail sur Disney
Catégorie : Disneyland Resort Paris
Wikimedia Foundation. 2010.