- Villages Nature
-
Villages Nature est un projet de centre de villégiature commun à Pierre & Vacances et Euro Disney SCA. Il se situerait sur la ville nouvelle de Marne-la-vallée, à 6 km des Parcs Disney.
Sommaire
Le projet
Il a été évoqué dès 2003 mais a été officialisé le 12 février 2007[1]. Le 9 juillet 2010, le conseil régional d'Île-de-France autorise le chantier de Villages Nature[2]. Cependant, auparavant, il a été décide d'organiser un débat public sur le projet, organisé conjointement par l'Etablissement public d'aménagement (EPA France) et la société « Les Villages Nature du Val d'Europe », qui portent le projet[3].
Le coût du projet est de 650 millions d'euros[4].
Le projet comprend plus de 7000 maisons et appartements répartis dans 4 villages thématiques situés au sud du domaine, à cheval sur les communes de Bailly-Romainvilliers, Coutevroult et Villeneuve-le-Comte, sur une surface de 520 hectares. Ils seraient construits au delà des terrains de Disneyland Paris, mais viendraient ceinturer le Ranch Davy Crockett. Disney et Pierre & Vacances devraient investir chacun un milliard d'euros. Les Villages Nature devraient[5] générer à terme 4500 emplois directs.
Les quatre villages auraient chacun un thème différent:
- le thème de l'eau, d'une architecture méditerranéenne, comprendrait un parc aquatique - avec un lagon extérieur chauffé toute l'année à 30° grâce à l'énergie géothermique - dans la lignée des activités proposées par Center Parcs (filiale de Pierre & Vacances).
- le thème de la forêt, serait une extension du camping Disney's Ranch Davy Crockett avec le Davy Crockett's Adventure.
- le thème de la terre, mettant en avant la campagne briarde, la vie agricole, la ferme et l'artisanat.
- le thème du sport et la santé, proposant de nombreuses activités sportives ainsi qu'un centre de remise en forme et des activités en rapport avec la santé et l'hygiène de vie (diététique, relaxation, etc.)
Le 13 septembre 2010, Euro Disney SCA et l'État français signent un avenant à la convention qui la prolonge jusqu'en 2030 au lieu de 2017 et agrandit le complexe qui passe de 1945 ha à 2230 ha. Cet avenant officialise le projet de Villages Nature, 7 000 logements à vocation touristique développés par le groupe Pierre & Vacances sur 520 hectares, pour un investissement de 1,8 milliard d'euros; ainsi que la construction de 10 000 logements permanents dans le cadre du développement urbain de Val d'Europe[6],[7]. De plus, la possible création d'un troisième parc à thèmes entre désormais dans le cadre de la convention et devient, de fait, officiel. Ce projet n'est cependant pas d'actualité et aucune date n'est encore définie. Le 24 novembre 2010, les deux sociétés ont présenté le projet officiellement[8].
Chronologie du projet
- 2008 : Définition des conditions du projet par les diverses parties concernées (Pierre et Vacances, Eurodisney et les partenaires publics).
- Septembre 2010 : Saisine de la commission nationale du débat public[4].
- 2010 : Étude de réalisation sur site de la première phase comprenant deux villages, celui sur le thème de la forêt et celui sur le thème de l'eau.
- 2015 : Ouverture de la première phase du projet avec 2300 maisons avec 32000 m² de surface d'activité.
- 2020 : Phase 2 : construction des deux autres villages.
Notes
- Pierre et Vacances et Euro Disney lancent un projet de plus de 1 milliard d'euros
- Feu vert de la région à Villages nature
- COMMUNIQUE DES DECISIONS DE LA CNDP DU 6 OCTOBRE 2010
- Villages Nature de Val d'Europe
- « Devraient » est bien au conditionnel, car malgré deux demandes effectuées auprès de l'établissement public d'aménagement et les deux partenaires privés concernés, aucun détail sur les types d'emplois et la répartition n'ont été fournis depuis 2 ans...
- L'État et Euro Disney ouvrent une nouvelle phase d'aménagement de l'Est parisien
- A l'est de Paris, Disney et la France resignent pour 20 ans
- Euro Disney et Pierre & Vacances lancent des "villages nature"
- DECISION N° 2010 / 62 / VNVE / 1
- Site du débat public du projet Villages nature
- [1]
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.