- Concepcion Arenal
-
Concepción Arenal
Concepción Arenal ( Ferrol 31 janvier 1820 - Vigo 4 février 1893). Diplômée en Droit, auteur, journaliste, poète, romancière, auteur dramatique et de zarzuela. Elle a été la première femme à assister à une Université espagnole.
Sommaire
Sa vie
Née à Ferrol, le 31 janvier 1820. elle est orpheline de père à l'âge de huit ans. Son père, don Angel del Arenal, était un santanderin (naturel de Santander) né en Armaño le 24 mars 1790, à la suite de la Guerre de l'Indépendance (1808-1813) il entre dans l'Armée et il prend part dans plusieurs conflits belliqueux d'où il eut beaucoup de succès militaire. La mère de Conception, madame María Conception de Ponte descend d'une famille de nobles en titre, puisque son frère était comte de Vigo. Don Angel del Arenal a continué dans l'armée jusqu'à son décès. Don Angel a du souvent souffrir de la prison à cause de son idéologie libérale et pour être contre le régime monarchique et absolutiste de Ferdinand VII. En ces temps de prison il tombe malade et don Angel meurt en 1829.
Après le décès de son père, la mère de Conception avec ses filles : Antonia et Conception vont s'installer à Madrid en 1824, la troisième fille Louise elle avait décédée. Une année après le décès de sa mère, en 1842, Conception doit s'habiller d'homme pour pouvoir assister à l'Université d'Alcalá de Madrid et prendre des cours à la Faculté de Droit, bien que, au début, seulement comme auditeur.
Sa famille
A l'université, Conception Arenal rencontre l'homme qui sera ensuite son mari. En 1848, elle se marie avec Fernando García Carrasco, homme capable de comprendre et d'accepter l'attitude combative de Conception devant les injustices de son époque.
Conception avait vingt-huit ans et son conjoint quarante. Fernando García Carrasco était avocat, journaliste et libéral. Le couple a plusieurs fils, mais ils meurent à un âge précoce. Seul leur restera un fils, Fernando García Arenal, que sera ingénieur de Chemins, Canaux et Ports, une carrière progressiste en cette époque (1875). Les conjoints gagnent leur vie en écrivant pour le journal La Iberia, où Fernando arrive à être éditorialiste et rédacteur. En janvier de 1857 Fernando García meurt, et Conception Arenal décide de partir pour Oviedo et postérieurement à Ports, capital de la vallée de Liébana.
Vocation féministe
Projection activiste
Ses dernières années
- Portail des femmes
Catégories : Écrivain espagnol du XIXe siècle | Écrivain galicien | Écrivain de langue espagnole | Féministe espagnole | Naissance en 1820 | Décès en 1893 | Personnalité galicienne | Femme de lettres espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.